Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La messe de minuit à Rome

25-12-15-1.jpg

Elle sera célébrée par le cardinal Raymond Leo Burke, à la paroisse de la Sainte Trinité des Pèlerins, l’église de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Elle sera précédée des matines à 22h, en présence du cardinal.

(A la basilique Saint-Pierre, François dira une « messe de la nuit de Noël » à 21h30, dépourvue comme d’habitude de tout geste d’adoration, et même de simple vénération, de l’Eucharistie.)

Commentaires

  • Un soir de Noël : messe à 21 h 30, l'évêque de Rome se coucherait-il tôt ? C'est vrai que le lendemain la messe est plus longue avec le message de Noël (en italien) à toute la chrétienté !

  • A la décharge du Pape actuel, Benoit XVI avait changé l'horaire de minuit à 22h pour cause de fatigue et programme chargé le lendemain.

  • Ce "pape François" ne représentant rien pour la véritable Eglise catholique, je me demande dans quelle mesure il est bien nécessaire de relayer ses faits et gestes...???

  • ca veut dire quoi : "dépourvue comme d’habitude de tout geste d’adoration, et même de simple vénération, de l’Eucharistie" ?

    rien, c'est gratuit et c'est insultant pour les Catholiques qui suivent le rite ordinaire. Quand Benoît XVI a rétabli le rite detoujours dans ses droits, il a rappelé que les élucubrations de ceux qui considèrent comme invalide et inefficace la liturgie moderne n'avaient pas lieu d'être. On peut trouver que la messe ordinaire fait moins toucher aux Saints Mystères, dire avec mépris que comme d'habiotude ce sera nul et non sincère, est réducteur.

    Ce qui est excessif est insignifiant.

    La même messe célébrée par Benoît XVI n'aurait pas suscité de commentaire fielleux de ce genre.

    Or le cérémonaire du Pape est le même que du temps de Benoît XVI. C'est dire, en cela la continuité (il est vrai que du temps de Jean-Paul II, loin de Rome, ça déconnait parfois à pleins tubes...)...

  • Yves ne parlait pas du rite de la messe mais la manière de l'appliquer, me semble-t-il.

  • Ça veut dire que François ne fait aucune génuflexion, aucun autre geste de vénération, qu'il reste comme un piquet comme s'il avait devant lui du pain et du vin.

    Rien à voir avec Benoît XVI. Ou alors veuillez consulter un ophtalmo.

  • Le pape François ne peut s'agenouiller parce qu'il a les genoux malades. Je ne sais de quoi, probablement d'arthrose.

    Avec cette maladie on peut toujours s'agenouiller mais pas se relever.

  • Ecco...

  • le cérémoniaire est là pour l'aider à se relever ; cela se fait couramment pour ceux qui sont dans ce genre de situation !

  • Il y a longtemps que j'avais la tentation de l'écrire mais l'énormité de la chose m'a toujours retenu. C'est ce billet de M.Daoudal qui me décide à prendre le risque (je précise que je n'ai aucune compétence en théologie, sinon ce que j'ai appris au catéchisme, il y a bien longtemps) .
    Vu non seulement l'étrange personnalité de celui
    que l'on persiste à appeler le pape, mais aussi et surtout le comportement de beaucoup de "chrétiens"surtout parmi les ecclésiastiques, je me de mande parfois si ces prétendus pasteurs ont vraiment la foi. Croient-ils vraiment à la Résurrection? Croient-ils vraiment à la Présence Réelle?.En tout cas, ils sont bizarres....J'ai parfois l'impression que leur christianisme est un syncrétisme de boudhisme et d'islam avec une pincée de fraternisme pour faire moderne.et libéré. Il s'agit plus d'un rite de vivre ensemble que de religion..C'est leur droit
    Mais qu'ils aient la franchise ou la simple honnêteté de le dire ouvertement et de cesser leur comédie.A moins qu'ils s'efforcent par charité de faire mourir le christianisme en douceur et par lassitude, pour éviter d'éventuelles violentes réactions des croyants.
    Je ne parle bien sûr que de ceux qui se disent chrétiens car pour les autres, pas de problème, on sait déjà à qui on a affaire.

Les commentaires sont fermés.