Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Martin Ier

Comment t'appellerai-je, Martin ? Illustre Maître des orthodoxes enseignements, coryphée sans faille de la doctrine sacrée ; accusateur du mensonge, épris de vérité, défenseur du Verbe, courageux avocat, pontife sacré, thaumaturge vénéré. Pour le salut de nos âmes intercède auprès de Dieu.

Comment t'appellerai-je, Martin ? Fleuve regorgeant de flots spirituels et sans cesse abreuvant les âmes pour les faire fructifier ; chandelier répandant la lumière de la foi, montagne distillant l'allégresse de Dieu, prédicateur des divines paroles, pourfendeur des hérésies. Pour le salut de nos âmes intercède auprès de Dieu.

Comment t'appellerai-je, Martin ? Illustre sacrificateur du tabernacle réel, très digne médiateur entre la créature et son Dieu ; calice nous versant un breuvage divin, astre rayonnant le verbe de vie, surgi du couchant et paru au levant. Pour le salut de nos âmes intercède auprès de Dieu.

Liturgie byzantine, lucernaire (« Mémoire de notre Père dans les saints Martin, pape de Rome », au 13 avril)

Commentaires

  • Saint Martin Ier fut un martyr et un martyr des Byzantins, élu évêque contre l'assentiment de l'empereur ou de son exarque. Puissent les byzantins revenir à la communion du pape de Rome (même déficient).

Les commentaires sont fermés.