Mgr Luigi Negri, l’évêque de Ferrare, est connu pour son franc parler politiquement incorrect, y compris dans l’Eglise (notamment sur l'islam, l'immigration, etc.).
Dans une interview a magazine italien Panorama qui paraît aujourd’hui (mais dont on il ne nous donne qu’une très brève présentation), Mgr Negri dit à propos de l’Etat islamique :
Nous devrions chercher à désarticuler le sommet de l’Etat islamique par une action vigoureuse et ciblée, mais pour la mettre en œuvre il faut avoir une tête et des couilles. Et le seul qui ait ces attributs, je dois l’admettre avec une profonde honte, c’est Vladimir Poutine.
A propos du synode, il dit : « C’est un organe consultatif, et à Ferrare tout reste comme avant ».
Commentaires
Ah le bon sens italien... Un tel évêque sachant parler nous manque. Il est sûr que si Poutine arrivait à liquider tout ou partie du gouvernement du califat et en particulier le calife Al Bagdhadi, ce serait une grande victoire médiatique.
Mais comment détruire l'Etat islamique sans troupe au sol ?
Seule une partition intelligente permettrait d'empêcher que les sunnites oppriment les chiites et réciproquement et surtout que la Chrétienté d'Orient ne disparaisse pas. Mais le faux et absurde dogme de l'intangibilité des frontières empêchent de penser le bien commun dans cette région.
Ce n'est pas si simple : après avoir vaincu le calife Al Bagdhadi, il faudrait battre le calife Al Hollandi, puis l'Ayatollah Obama... il y a du travail!
Pour l'instant c'est la Syrie qu'il faut débarrasser des terroristes. Les commanditaires c'est plus difficile.
@p.r. Les troupes au sol? Vous faites quoi de l'armée syrienne. Elle n'existe plus pour vous?
Elle était sous la menace de frappes aériennes des USA, Israël, Angleterre et France. Maintenant, elle a la couverture et l'appui aérien des Russes. Cela change tout.