Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un acte courageux de la Cour suprême du Pakistan

La Cour suprême du Pakistan a confirmé la peine de mort à l’encontre de Mumtaz Qadri, assassin du gouverneur du Pendjab Salman Taseer qui venait d’apporter son soutien à Asia Bibi et demandait une modification des lois anti-blasphème.

Mumtaz Qadri, qui est un héros pour une bonne partie de l’opinion publique pakistanaise, avait été condamné à mort par un tribunal anti-terroriste pour meurtre et terrorisme. Il avait fait appel devant la « Haute Cour » d’Islamabad, qui avait annulé sa condamnation pour terrorisme, ce qui empêchait qu’il soit exécuté (seuls les « terroristes » sont exécutés). La Cour suprême juge que cette annulation était nulle et non avenue. Mumtaz Qadri devient donc de nouveau exécutable…

Il est à noter que face à Mumtaz Qadri qui justifiait son action en disant qu’il avait voulu réagir au « blasphème » de Salman Taseer, la Cour suprême déclare que critiquer les lois anti-blasphème ce n’est pas commettre un blasphème. La Cour suprême souligne également qu’on ne peut pas accepter l’argument de l’avocat de Mumtaz Qadri selon qui « punir un blasphémateur est un devoir religieux qui doit être accompli par quiconque ».

Les commentaires sont fermés.