Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Rémi

JO675.jpg

Statue de Daphné du Barry, pour le XVe centenaire du baptême de Clovis, 1996.
Portail sud de la basilique Saint-Rémi, Reims.

Deus, qui per beáti Remígii documénta, gentem Francórum ab idolórum vanitáte ad veritátem tui cultus veníre tribuísti : da, quǽsumus ; ut qui christiáno nómine gloriámur, fidem nostram dignis opéribus ostendámus. Per Dóminum…

O Dieu, qui par les enseignements du bienheureux Rémi, avez détourné la nation franque des vaines idoles pour lui faire embrasser le seul vrai culte, le vôtre, faites, nous vous en prions, que nous qui nous glorifions du nom de chrétiens, nous fassions passer dignement dans nos œuvres notre foi.

Commentaires

  • La véritable orthographe de saint Remi de Reims, c'est sans accent. Le Larousse est d'accord avec moi : Remi ou Remy. Malgré les protestations du logiciel d'orthographe qui souligne en rouge.

  • Saint Rémi, 17e évêque de REIMS, né en 436 ou 437, dans la famille des Aemilii, de Célinie et de son époux le Comte de LAON, frère de Principe,...... ....... son prénom s'orthographie "rémi". Pas une fois vous ne le verrez écrit avec un "y" à REIMS ! Mon fils s'appelle Rémi, et à sa déclaration à la mairie j'ai fait rectifier sur le champ le registre de l'état civil où l'employé l'avait "malheureusement" écrit avec un y, et jamais il n'a accepté cet y au cours de sa vie. Le Larousse a des lacunes et des erreurs, il y a d'autres dictionnaires que lui (ROBERT, QUILLET) : le Larousse, ce n'est pas l'évangile !

Les commentaires sont fermés.