Dimanche prochain 4 octobre, en l’église du Précieux-Sang de Manhattan (dans la « Petite Italie »), sera célébrée la divine liturgie grecque catholique italo-albanaise. Cette messe est organisée par l’association Saints Cosme et Damien, composée de descendants d’immigrants de San Cosmo Albanese, l’une des paroisses italo-albanaises de Calabre. Jusqu’ici l’association faisait célébrer sa messe patronale dans le rite latin, mais elle a décidé de renouer avec la tradition de ses ancêtres. Le célébrant sera le recteur de la chapelle… russe catholique de New York, qui fait partie de l’éparchie… grecque-catholique melkite de Newton (il a été ordonné par le patriarche d’Antioche…).
C’est une résurrection, car les italo-albanais de New York n’avaient plus de célébrations liturgiques depuis 1946. Il y avait eu en effet une paroisse italo-albanaise à Manhattan, Notre-Dame de Grâce, entre 1904 et 1946, avec un prêtre, Papas Ciro Pinnola. Une paroisse si pauvre qu’elle n’avait pas d’église mais célébrait la liturgie dans un rez-de-chaussée d’immeuble. A la mort du père Pinnola, l’archidiocèse de New York, qui ne s’était jamais soucié de cette communauté, ne lui donna pas de remplaçant. Tandis que partout ailleurs les italo-albanais s’étaient déjà plus ou moins fondus dans les paroisses latines.
Ces dernières années, des descendants d’immigrants italo-albanais se sont intéressés à leur héritage. C’est ainsi que s’est formée l’« Association grecque-catholique italo-albanaise Notre-Dame de Grâce » à New York, et une paroisse a même été constituée à Las Vegas, dépendant de l’éparchie byzantine catholique de Phoenix. Des liturgies sont également célébrées occasionnellement à la Nouvelle-Orléans.
Les itallo-albanais sont des Albanais orthodoxes qui ont fui l’Albanie ottomane pour se réfugier en Calabre et en Sicile. En arrivant en Italie ils devenaient catholiques, mais l’Eglise romaine ne les appréciait guère, au point de leur refuser des évêques et d’accepter que leurs prêtres soient ordonnés par des évêques du patriarcat de Constantinople… Juste après le concile de Trente qui avait décrété l’uniformité ecclésiale et liturgique, le pape Pie IV décida d’en finir avec cette communauté qui faisait tache dans le sud de l’Italie : ils devenaient des fidèles latins comme les autres, avec interdiction de se faire ordonner par des schismatiques. Ce devait être la fin de la petite Eglise italo-albanaise. Mais on se rendit vite compte que cette communauté pouvait servir de pont et d’exemple pour les orthodoxes. En 1732, Clément XII fondait un séminaire albanais, et trois ans plus tard il admettait un évêque italo-albanais, qui n’avait de pouvoir en fait que sur le séminaire et sur les ordinations, et pour tout le reste était soumis aux évêques latins… Cela dura jusqu’en 1919, quand Benoît XV créa l’« éparchie de Lungro des italo-albanais ». En 1937 fut créé en Sicile un « diocèse de Piana des grecs », renommé « éparchie de Piana des albanais » en 1941. L’éparchie de Lungro a 29 paroisses, celle de Piana 15, pour un peu plus de 63.000 fidèles. Sans compter les Américains…
Commentaires
Merci pour cette magnifique histoire