Le samedi des Quatre-Temps doit être un grand jour d’action de grâces pour tous les bienfaits du trimestre passé. C’est justement en automne, à l’époque où nous récoltons les fruits de la nature, que nous devons prendre davantage conscience des bienfaits de Dieu, aussi bien temporels que spirituels.
A la messe, l’Église nous montre précisément que les Quatre-Temps sont le prolongement de la fête juive de l’Expiation et de la fête des Tabernacles, donc des jours de pénitence et d’action de grâces ! La messe se célébrait dans la nuit du samedi au dimanche, était obligatoire pour tous les fidèles et particulièrement solennelle. Nous nous réunissons à Saint-Pierre.
Les lectures nous font pénétrer la signification profonde des Quatre-Temps ; en union avec la fête juive du septième mois, avec la fête de l’Expiation et avec celle des Tabernacles, les Quatre-Temps de septembre sont une pénitence pour les fautes passées et une action de grâces pour la moisson et pour la rédemption.
La première donne les prescriptions de Moïse au sujet de la fête juive de l’Expiation ; la seconde, les prescriptions concernant la fête des Tabernacles, la grande fête d’action de grâces des Juifs. Les deux Graduels sont un écho des leçons correspondantes : le premier commence par : « Pardonne » (jour d’expiation) ; le second est emprunté au joyeux psaume 83, ayant pour objet le Temple : « Qu’ils sont aimables, tes tabernacles ! » (tes tentes).
Les deux leçons suivantes sont tirées des prophètes Michée et Zacharie ; c’est l’affirmation consolante que Dieu est prêt à pardonner les péchés et à témoigner de la « bonté » à son peuple, à condition que celui-ci lui soit fidèle. Dieu accepte le jeûne que nous lui offrons avec joie : « Le jeûne du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois seront pour la maison de Juda des jours de réjouissance et d’allégresse et de joyeuse solennité » ; c’est là l’esprit de nos Quatre-Temps.
La cinquième leçon est déjà, comme aux autres samedis de Quatre-Temps, un office du matin : l’assemblée des fidèles récite les Laudes ; les trois jeunes gens dans la fournaise sont l’image de la résurrection et du martyre.
Dans l’Épître, saint Paul montre comment les cérémonies de l’Ancien Testament sont une préfiguration du Nouveau : notre fête de l’Expiation, c’est le vendredi-saint, où le Divin Grand-Prêtre est entré dans le Saint des saints du ciel avec son propre sang et nous a procuré une éternelle rédemption ; chaque messe est un souvenir du vendredi-saint. L’Épître nous introduit ainsi dans le sacrifice eucharistique.
Maintenant paraît le Grand-Prêtre lui-même, d’abord « enseignant au jour du sabbat » (dans l’avant-messe), puis s’offrant lui-même en sacrifice (à la messe). Nous sommes le « figuier stérile dans le vignoble » et la femme courbée. Le maître, c’est Dieu ; le Christ est le jardinier qui intercède pour nous tant que nous sommes stériles. De même, nous ressemblons à la femme courbée, entièrement plongés dans les choses de la terre, « incapables de nous redresser » ; mais, aujourd’hui, au jour du « sabbat » chrétien, le Christ veut « nous délivrer des chaînes de Satan » et nous « redresser » spirituellement.
Dom Pius Parsch (extraits)
Commentaires
Mercredi dernier, je parlais aux sœurs chez lesquelles j'entends la messe : aujourd'hui, leur dis-je, nous sommes le mercredi des quatre temps. Les quatre temps, qu'est-ce que c'est ? m'a-t-on répondu. Nous n'en avons jamais entendu parler.
Vous êtes sûr que vous allez chez des religieuses catholiques?
Je le présume. Vous savez, chez nous, nous sommes à la pointe du progrès. Écologie, réfugiés, liturgie des laïcs, nous n'avons de leçon à recevoir de personne.
à Jean Ferrand
Vous en avez de la chance! Nous nous sommes réduits à croire à la Présence Réelle, à soutenir le mariage indissoluble et la famille, à défendre l'enfant à naître, à cultiver notre esprit filial envers Dieu le Père et fraternel avec Dieu le Fils, et avec le St Esprit, notre esprit tout court. Et à prier un tout petit peu, avant d'essayer de refaire le monde, pour tenter de discerner la volonté de Dieu et pas celle des hommes.
Vous devez vous éclater avec vos soeurs!
L'aumônier des soeurs sait-il ? Lui, au moins? Rogations, 4-temps, litanies. Tout ça bien ringard, j'en conviens....
Rogations ? Quatre-Temps ? Litanies ? Jeûne ? ABSTINECE ?!?!?!
Vous n'y pensez pas, mon bon monsieur. On n'est plus au Moyen-Âge ! A force de suivre la discipline, vous devenez mondain, vous colportez des ragots, vous êtes un terroriste. Cela du reste se voit parfaitement à votre face de poivron au vinaigre, ainsi à votre démarche si peu nonchalante. Voilà ce que c'est que de ne pas aller aux périphéries.
Mais au fond, qui suis-je pour juger ?
:)