Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le très saint nom de Marie

Quod quidem venerabile nomen, jam pridem in quibusdam christiani orbis partibus speciali ritu cultum, Innocentius undecimus Romanus Pontifex, ob insignem victoriam sub ejusdem Virginis Mariæ præsidio de immanissimo Turcarum tyranno, cervicibus populi christiani insultante, Viennæ in Austria partam, et in perenne tanti beneficii monumentum, in Ecclesia universali singulis annis celebrari præcipit.

Cette superbe phrase latine est celle par laquelle le bréviaire explique l’origine de la fête. On peut la traduire à peu près comme ceci :

Le Pontife Romain Innocent XI a prescrit de célébrer chaque année dans l’Eglise universelle ce nom vénérable, qui faisait déjà l’objet d’un culte spécial dans certaines parties du monde chrétien, en raison de l’insigne victoire remportée sous le patronage de la même Vierge Marie, à Vienne en Autriche, sur le monstrueux tyran des Turcs qui menaçait avec insolence le peuple chrétien, et en signe de reconnaissance éternelle d’un tel bienfait.

Ce 12 septembre 2015, on voit que les armées de l’islam n’ont plus besoin d’armes pour envahir l’Europe. Le jihad est devenu pacifique, puisqu’il n’y a plus personne pour s’y opposer. Et surtout pas le Pontife Romain.

Le 12 septembre est aussi l’anniversaire de mon blog. Je renvoie à ce que je disais lors du premier anniversaire, le 12 septembre 2006 : j’expliquais la genèse de ce blog et racontais l’histoire du 12 septembre 1683.

Deux petites précisions sur ce texte : la fête du saint nom de Marie a été supprimée dans le nouveau calendrier (bien sûr), mais le pape polonais l’a rétablie en 2001 comme « mémoire facultative » (donc que l’on omet sauf si l’on tient vraiment à la célébrer) ; j’ai constaté lors de mon dernier voyage en Pologne que l’on baisse le panneau devant l’icône de Czestochowa (avec la fanfare) aussi à midi, et non seulement le soir (mais je ne sais pas si c’est habituel).

Commentaires

  • Ce blog est tellement précieux aussi bien dans les domaines spirituel et temporel ! Merci. Longue vie à ce blog qu'il faut faire connaître auprès de soi, parmi sa famille, de ses amis, ou sur les réseaux sociaux et forums de discussion.

    Pour ce qui est de l'invasion islamique, si horrible et de la trahison des Européens au moins aussi horrible, voici un élément qui montre le caractère démoniaque de nos médias menteurs et collabos :
    Attention la photo suivante est atroce mais la question posée mérite de l'être et posée à tous les Français qui écoutent les médias sans esprit critique et ont subi la manipulation à propos de la photo d'un enfant mort sur la plage à cause de l'irresponsabilité de sa famille :
    http://ripostelaique.com/pourquoi-cette-photo-de-fillette-decapitee-par-les-islamistes-na-t-elle-jamais-circule.html

    Toutes les horreurs perpétrées par l'état islamique (gens noyés dans des cases, mécréants crucifiés, chrétiens assassinés, femmes transformées en concubines ou esclaves sexuelles) émeuvent moins les médias qui s'extasient devant une photo censée culpabiliser les occidentaux et leur faire accepter leur mort démographique par invasion.

    C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas écouter les médias sans réfléchir et sans consulter des sites d'information comme cet admirable blog.

  • Monsieur Daoudal,

    je fête aujourd'hui mon 56 ème anniversaire. je vous remercie du commentaire que vous faites de la fête de ce jour. il n'y a que quelques années que je connais l'existence de cette fête (depuis que j'assiste régulièrement à la messe traditionnelle) et son origine. savoir en plus que votre blog a démarré un 12 septembre, quelle joie.

  • Certes mais les faits sont plus subtils que ce que vous dites. Aujourd hui il n'y a pas invasion par une armée ennemie mais arrivée de gens désarmés. C'est anxiogène mais pas identique à une invasion au sens propre du terme.

  • Pas besoin d'armes pour déclencher des troubles, manifestations, émeutes, sabotages. Le pays peut se trouver paralysé en quelques jours par quelques milliers d'individus déterminés. Ceux qui on vécu mai 68 devraient s'en souvenir.
    C'est justement très astucieux comme tactique. Ceux qui se souviennent des troubles en Algérie dans les années 50, savaient que les combattants FLN mettaient leurs troupeaux, femmes en enfants en première ligne, comptant bien sur l'hésitation des légionnaires à tirer dans le tas. Procédés de fourbes et traîtres....

  • C'est aussi une guerre que nous livrons (pour beaucoup, malgré nous) contre la Syrie.
    Après avoir détruit et terrorisé le pays par personnes interposées (pour une histoire de gazoduc) ; maintenant, on lui vole sa population. Réfugiée dans les pays voisins, migrante chez nous.
    De quoi compromettre, en plus, son développement futur.

    A qui profiteraient ces crimes ?
    A des peuples qui n'ont plus assez de générosité pour se reproduire selon leurs besoins.

  • Merci pour l'existence de votre blog à qui on ne peut que souhaiter une longue et heureuse vie ! Joyeux et saint anniversaire !

    Voici un petit cadeau pour vous
    =====
    Mgr JMJ LE GALL ن ‏@mgrjmlegall 3 hil y a 3 heures

    Allez je me lance soyons fous! Ce jour, fête du Saint Nom de Marie en mémoire de la victoire de Vienne sur Ottomans en 1683.Peut on le dire?

    https://twitter.com/mgrjmlegall

Les commentaires sont fermés.