Les cinq évêques de l’Etat indien de l’Orissa ont décidé, lors de leur assemblée annuelle, d’instituer une « Journée des martyrs », pour honorer chaque année les quelque 90 chrétiens massacrés en 2008.
« La date exacte sera décidée en accord avec les familles des victimes. Nous entendons leur donner une consolation profonde en perpétuant la mémoire de leurs chers disparus et en les reconnaissant comme martyrs », explique Mgr John Barwa, le président du conseil des évêques de l’Orissa.
Nul doute que les victimes du déchaînement antichrétien de 2008 dans l’Orissa ne soient des martyrs. Mais pour les honorer officiellement dans l’Eglise, il faut d’abord que l’Eglise les reconnaisse officiellement comme martyrs. Et ce ne sont pas les évêques de l’Orissa qui peuvent le faire, c’est Rome.
Il semble que désormais il n’y ait plus aucune règle. Il faut dire que le pape donne l’exemple en canonisant des gens sans respecter les règles établies.
Commentaires
Peut-être que Rome officialisera ultérieurement. Pour la forme ce serait mieux, mais l'anarchie est ennemie de l’Église comme elle l'est de l’État, toujours nuisible et à combattre.