« Le culte du grand docteur d’Occident ne dépasse pas les frontières du romanum eloquium, il est inconnu de toutes les liturgies orientales », écrit l’hyperspécialiste du culte des saints, Pierre Jounel… qui a puissamment contribué à les affaiblir et démolir lors de la « réforme » liturgique.
Saint Augustin se trouve pourtant très officiellement, au 15 juin, dans le synaxaire de l’Eglise de Grèce, comme on peut le voir sur ce site de « Présence orthodoxe », ou sur le site du synaxaire, qui donnent une brève biographie de l’évêque d’Hippone et les pièces liturgiques propres (même s'ils agit de ce qu'on appelle dans la liturgie latine une messe "dans certains lieux", puisque le saint du jour dans le calendrier byzantin est le prophète Amos). Ce dernier site donne même un enregistrement du tropaire, dont voici une traduction, prise sur un autre site orthodoxe, francophone, indiquant également la fête de saint Augustin le 15 juin :
Célébrons le grand Augustin,
Divin hiérarque de l'Église du Christ,
Sage docteur et illustre théologien de la Cité Céleste,
Amoureux de la prière et pilier du repentir,
Car il intercède auprès du Seigneur afin que nos âmes en obtiennent abondante miséricorde.
Αὐγουστῖνον τὸν μέγαν ἀνευφημήσωμεν, τὸν Ἱεράρχην τὸν θεῖον τῆς Ἐκκλησίας Χριστοῦ καὶ σοφὸν ὑφηγητήν· τῆς ἄνω πόλεως, τὸν θεολόγον τὸν κλεινὸν, προσευχῆς τὸν ἔραστὴν, καὶ στήλην τῆς μετανοίας· πρεσβεύει γὰρ τῷ Κυρίῳ, ἐλεηθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.
Cathisme
Ayant ardemment désiré la sagesse divine,
et voulant t'en emplir,
tu as affermi ton esprit dans les Parole de l'Esprit,
Ô bienheureux sage, sondant les mystères cachés,
arrosant divinement les sillons de l'âme,
tel un arbre planté à la source des eaux, florissant par tes oeuvres,
et portant le fruit de la contemplation, tu te révélas bienheureux,
intercède auprès du Christ notre Dieu afin qu'Il accorde rémission des péchés à ceux qui célèbrent avec amour ta mémoire sacrée.
Mégalinaire
Chantons tous le hiérarque du Christ, fierté des théologiens, radieux réceptacle de l'Esprit, médiateur de ceux qui avec amour célèbrent sa mémoire.
Commentaires
Lieu de cette mosaïque, SVP, merci.
Lorsque je sais, je le mets. J'ai longuement cherché, et j'ai trouvé sur un site russe que ce serait dans la chapelle Saint-Pierre de la basilique Saint-Marc de Venise. Mais cela me paraît douteux, en voyant d'autres mosaïques de cette chapelle, qui ne sont pas du même style. Je me suis donc abstenu.
Rien ne vous empêche de chercher aussi...
Je ne sais pas d'où vous tirez ces propos. Dans son Missel de semaine, il dit au contraire que "on ne peut étudier la théologie de la Trinité, de la grâce ou des sacrements, on ne peut méditer les écrits de st Jean ou s'essayer à une philosophie de l'histoire, on ne peut analyser la montée incertaine puis fulgurante d'une âme vers la lumière, sans rencontrer st Augustin", ce qui semble marquer une influence universelle.
Il ne s'agit pas de l'importance de saint Augustin (il dit bien: le grand docteur d'Occident) mais uniquement de son existence dans les calendriers orientaux.
C'est dans son livre "Le Culte des Saints dans les Basiliques du Latran et du Vatican au douzième siècle", cité par Introibo:
http://www.introibo.fr/28-08-St-Augustin-eveque
Si Saint Augustin est bien considéré comme un saint et figure au calendrier de l'Eglise de Grèce, il reste peu vénéré en Orient.
D'un point de vue orthodoxe, certains de ses ecrits sur la Trinité et sur là grâce vs libre arbitre posent problème et sont fortement décriés par des théologiens contemporains comme J. Romanidès ou Mgr Jean de Pergame.
Je ne suis pas un théologien, loin de là, mais vous pourriez apporter un éclaircissement sur une chose que j'entends souvent des orthodoxes et qui a trait à la grâce et donc, de façon indirecte, à Saint-Augustin : En gros ils reprocheraient aux catholiques de considérer la grâce de Dieu comme une "création divine", ce que combat farouchement Grégoire Palamas et sa thèse sur l'énergie incréée, qui signifie la même chose que la grâce, si ce n'est qu'elle n'est pas créature. Ainsi, si la grâce n'était que "créature", la "théandrie" serait inaccessible selon les orthodoxes. Qu'en est-il exactement?
Je crains d'être encore moins théologien (au sens occidental) que vous, et de ne pas pouvoir vous apporter le moindre éclaircissement. Je crois que les mots humains sont incapables de définir ces choses-là.
Les concepts de grâce créée et grâce incréee sont des inventions scolastiques (parmi tant d'autres).
Je ne peux pas voir la grâce autrement que comme une énergie divine, et à vrai dire je ne crois pas être en désaccord avec saint Augustin, ni avec les orthodoxes, sur ce point...