Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avancée kurde

Les milices kurdes, appuyées par les avions de la coalition, ont chassé aujourd’hui les jihadistes de l’Etat islamique de dix villages sunnites de la province de Kirkouk. Ils auraient ainsi conquis, ou libéré, 250 km2 dans la journée.

C’est la première fois depuis des mois que les combattants kurdes font une sortie hors des territoires spécifiquement kurdes d'Irak.

Commentaires

  • Vive le Kurdistan libre et indépendant. Après ou même avant la première guerre mondiale (si les souverains chrétiens avaient été vraiment chrétiens), la Turquie aurait dû être démembrée : Constantinople revenir à la Grèce (avec toutes ses mosquées reconverties en églises), grande Arménie chrétienne et Kurdistan indépendant. Le comte de Chambord prévoyait en cas de restauration de lutter contre la Turquie et de racheter l'erreur de ses prédécesseurs (pour ne pas le crime de nos rois d'avoir soutenu ce monstre !).

    Il devrait y avoir moyen de convertir les Kurdes au christianisme ; je crois que les évangéliques s'y emploient même si je préférerai bien sûr que ce soient au catholicisme oriental, mais si celui-ci ne se défend pas et ne cherche pas à convertir, il est logique que d'autres agissent.

    Quoi qu'il en soient, il faut souhaiter que l'on viendra en aide aux Kurdes et que les Turcs ne profiteront pas de leur prétendu retournement contre l'Ei pour anéantir la résistance kurde.

    Bravo donc aux valeureux combattants kurdes !

  • Bonjour,
    Je viens d'arriver au Kurdistan, à Erbil où je vais séjourner pour raisons professionnelles. J'admire aussi les Peshmergas pour leur résistance à l'Etat islamique mais pour la conversion des Kurdes au christianisme, je ne suis pas sûr.
    Alors que j'écris cette réponse, j''entends, par la fenêtre de mon hôtel, l'appel à la prière diffusé par toutes les mosquées de la ville!

  • les grands-parents des "valeureux combattants kurdes" se sont illustrés en étant la main d'œuvre du massacre des Arméniens quand ils étaient au service des Ottomans; ils ont aussi massacré des Assyriens : la province turque actuelle de l'Hakkiari était à l'époque ottomane une véritable principauté chrétienne gouvernée par le catholicos de l'Orient et sept chefs de tribu chrétiens qui avaient même des sujets musulmans; maintenant, elle est entièrement kurde et musulmane

  • C'est vrai, les Kurdes n'ont pas les mains blanches. Mais par rapport à DAECH le choix est tout fait. Il faut les soutenir à fond. En Irak, le Kurdistan est souvent le seul refuge des chrétiens.

  • il est évident qu'il faut pour le moment éradiquer Daesh, et que les membres de cette bande ont agressé les Kurdes, donc qu'ils ont actuellement le beau rôle, mais de là à en faire les champions de la Chrétienté... ils ont aussi été les alliés de Staline, et sont de bons musulmans
    il est vrai que certains prêtent le même rôle à Israël

Les commentaires sont fermés.