Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Julien de Qaryatayn

Selon « l’Observatoire syrien des droits de l’homme » (un Syrien de Londres) l’Etat islamique aurait détruit le monastère Saint-Julien l'Ancien de Qaryatayn, près de Homs (ville prise au début du mois), où avait été enlevé le P. Jacques Mourad.

Les images diffusées ne prouvent rien, la seule qui ait un rapport avec la destruction présumée étant celle d’un bulldozer dans un nuage de poussière. Mais le patriarche syro-catholique semble confirmer la destruction.

Ce monastère a été construit par la « communauté monastique Al Khalil » sur les ruines d’un très ancien monastère (qu'on voit sur les photos, sous les espèces de pilotis). La « communauté monastique Al Khalil » est celle qui a été fondée par le P. Paolo Dall’Oglio, qui a été enlevé il y a deux ans, et qui a trois « monastères » en Syrie. Il s’agit de communautés « mixtes, œcuméniques et consacrées au dialogue islamo-chrétien », avec une liturgie syriaque. On y prêche « l'harmonie islamo-chrétienne ». Sic. Le P. Dall’Oglio a écrit un livre intitulé Amoureux de l'islam, croyant en Jésus.

Bref, tout cela est très proche des moines de Tibhirine. Mais il semble que les islamistes n’apprécient guère les bons apôtres de la paix syncrétiste…

Commentaires

  • La nouvelle confirmée par Debka, avec des compléments sur des otages.
    http://debka.com/newsupdatepopup/12403/

  • avis aux amateurs de dialogue islamo-chrétien !

Les commentaires sont fermés.