Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de l’Assomption

Le dernier jour de la neuvaine pour la guérison de Vincent Lambert nous rappelle que c’est aujourd’hui que saint Maximilien Kolbe est mort, empoisonné par une piqûre alors qu’il était l’un des quatre derniers condamnés à ne pas être encore morts de soif.

La fête de saint Maximilien Kolbe a été logiquement fixée à ce jour. Mais le Père Kolbe n’aurait certainement pas apprécié qu’on le fête en ce jour, qui était celui de la grande Vigile de l’Assomption, la plus importante vigile de la plus importante fête mariale. Lui qui voulait tellement s’effacer devant l’Immaculée qu’il est mort ce jour, pour aller célébrer la fête de demain en compagnie de celle dont il a scruté le mystère toute sa vie.

Pie XII avait supprimé la plus grande partie des vigiles. Jean XXIII a achevé le massacre. Mais il a gardé la vigile de l’Assomption, unique vigile mariale. Celle dont le code de droit canonique de 1917 soulignait qu’elle devait être marquée par le jeûne et l’abstinence. Comme toute vigile, mais celle-ci spécialement.

Dom Pius Parsch, dont on fait un peu trop vite un prophète de la « réforme liturgique », écrivait ceci :

Préparons-nous à la grande fête d’été, vraie fête de la moisson. Dans l’esprit de l’Église, la vigile est un jour de pénitence, un jour de préparation sérieuse à la solennité qu’elle précède et dont elle est pour ainsi dire l’aspect austère. Si nous voulons monter au ciel demain avec Marie, commençons dès aujourd’hui à rompre les liens qui nous retiennent à la terre. Si nous voulons, demain, avec Marie, faire de notre corps et de notre âme un temple digne du Fils de Dieu (virginalem aulam. Or.), dès aujourd’hui purifions la demeure de notre âme des souillures du péché. Si nous voulons nous aussi, demain, « choisir la meilleure part, l’unique nécessaire », abandonnons aujourd’hui tous nos soucis terrestres. Préparons-nous soigneusement à la grande fête de la Sainte Vierge !

C’est pourquoi le calendrier traditionnel ne peut pas recevoir le 14 août la fête de saint Maximilien Kolbe – lui pour qui cette vigile était si importante, et c’est une des difficultés de la pourtant nécessaire introduction dans le calendrier traditionnel de quelques nouveaux saints.

Commentaires

  • D'après le calendrier du Saint Siège, le pape François ne célébrera pas la fête de l'Assomption: http://w2.vatican.va/content/liturgy/it/events/year.dir.html/2015/.html

  • Dans ma paroisse ou plutôt dans un ensemble ( de quatre paroisses locales ) les cloches sonneront ce soir à 18h dans trois d'eux. Aucune messe aujourd'hui, ni de la fête de Saint Maximilien Kolbe (mentionnée dans le bulletin paroissial), ni de la vigile, sauf dans une église où une messe sera célébrée à 17h . S' agira-t -il de la messe de la vigile ou de la Solennité, comme célébration anticipative? Car ni le samedi 15 août, ni le dimanche suivant une messe aura lieu.
    P.S. Un seul curé avec l' aide non régulier de deux prêtres plus âgés que lui est le pasteur.

  • A ajouter: "Ni le samedi 15 août, ni....": au moins dans cette quatrième église

  • 14 août, vigile de l'Assomption et mémoire de St Eusèbe (IV e siècle), prêtre et martyr, condamné par l'empereur arien Constance à mourir de faim et de soif dans une chambre de sa propre maison. Demandons à St Eusèbe d'intercéder pour la guérison TOTALE de Vincent Lambert.. Les Constance modernes qui ont nom Hollande, Valls, Taubira, Kariger, Simon etc promeuvent la culture de mort...

Les commentaires sont fermés.