Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël : les évêques se rebiffent

Communiqué de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte :

L’AOCTS porte plainte contre le rabbin Gopstein

Ce vendredi 7 août, à 10h, l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte a déposé plainte contre le rabbin israélien Bentzi Gopstein et son mouvement Lehava, suite à des propos du rabbin soutenant et incitant les incendies d’églises en Israël.

Il y a quelques jours, lors d’un débat public, le rabbin Gopstein, leader d’un mouvement extrémiste juif anti-assimilation, Lehava, n’avait pas hésité à affirmer que la loi juive préconisait de détruire l’idolâtrie en terre d’Israël, et qu’en conséquence, les églises et les mosquées pouvaient être incendiées.

Ces propos, qui interviennent après une suite préoccupante d’actes de vandalisme contre des Lieux Saints en Israël, sont inacceptables pour l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte. Ils incitent à la haine et font peser une réelle menace sur les édifices religieux chrétiens de ce pays.

La communauté catholique de Terre Sainte a peur et se sent en danger. Une plainte a donc été déposée ce vendredi matin auprès de la police israélienne.

L’AOCTS en appelle aux autorités israéliennes afin qu’elles garantissent une vraie protection aux citoyens chrétiens de ce pays, ainsi qu’à leurs lieux de culte.

*

Au cours du débat, le 4 août, le chroniqueur « ultra-orthodoxe » Benny Rabinovitch a demandé à Benzi Gopstein s’il plaidait pour l’incendie des églises. Il a répondu :

« Selon Maïmonide, vous devez les brûler : êtes-vous contre Maïmonide ou en faveur de Maïmonide ? »

« Ne me parlez pas de Maïmonide, je vous ai demandé ce que vous en pensez », lui a répondu Rabinovitch.

« Bien sûr que je suis pour », a alors déclaré Gopstein.

Un rabbin lui a alors dit : « Bentzi, juste là, maintenant, vous avez été filmé et enregistré, et si cela parvient à la police vous serez arrêté ».

« C’est la dernière chose qui me dérange », a rétorqué Gopstein. « Si c’est la vérité alors je suis prêt à rester 50 ans en prison pour cela. »

Suite à l’émotion médiatique suscitée par ses propos, Benzi Gopstein, qui n’a pas été arrêté, a répondu : « La Loi est simple, l’interprétation de Maïmonide est que l’on doit brûler l’idolâtrie. Il n’y a pas un seul rabbin qui peut contester ce fait. Je pense que le gouvernement d’Israël doit l’appliquer. »

Mais il a aussi déclaré au site « ultra-orthodoxe » Kikar Hashabat : « J’ai dit que pour dire la vérité, je suis prêt à aller en prison. Et j’ai souligné que je ne brûlais pas et ne vais pas aller brûler les églises. »

Moi je ne les brûle pas, mais il faut les brûler…

En février, un incendie avait visé un bâtiment de l’Eglise grecque-orthodoxe de Jérusalem. En juin, l’église de la Multiplication des pains, en Galilée, a été incendiée. Les coupables courent toujours, puisque l'incendie d'une église n'est pas un attentat. Jurisprudence Maïmonide... Le mois dernier, des membres du mouvement Lehava ont été condamnés pour l’incendie d’une école judéo-arabe, mais un rapport interne des services de sécurité israéliens vient de conclure qu’il n’existait pas de preuves suffisantes pour déclarer cette organisation illégale...

Commentaires

  • Ce que l'on attend, c'est la réaction énergique du gouvernement israélien. Ce rabbin devrait être inculpé pour incitations à la haine et aller en prison. Pour le moins.

  • Le gouvernement israélien (et beaucoup de citoyens) n'aime pas les lieux de culte chrétiens qui polluent le sol juif; Ils les tolèrent car le tourisme chrétien rapporte et parce qu'il espère un soutien du Vatican contre les palestiniens.

Les commentaires sont fermés.