Le P. Joseph Zhang Yinlin, 44 ans, vicaire général du diocèse d’Anyang (province du Henan, en Chine) a été sacré évêque hier en la cathédrale d’Anyang, devenant ainsi évêque coadjuteur du diocèse. Reconnu tant par Rome que par l’Eglise officielle de Chine.
C’était la première ordination épiscopale depuis celle de 2012, celle de Mgr Taddeus Ma Daqin qui fut immédiatement placé en résidence surveillée dans un séminaire parce qu’il avait déclaré qu’il refusait de faire partie du Conseil des évêques de l’Eglise officielle. D’autre part, alors que pour cette ordination le pouvoir communiste avait une fois de plus imposé des évêques de l’Eglise officielle non reconnus par Rome parmi les co-consécrateurs, ce n’a pas été le cas à Anyang.
Dans ce diocèse la situation est différente, grâce à l’évêque, Mgr Thomas Zhang Huaixin, 90 ans. Celui-ci a d’abord été un évêque clandestin, à partir de 1981, et il n’a accepté d’être reconnu par le pouvoir qu’à la condition de ne pas être obligé de faire partie des instances de l’Eglise officielle. Du coup ses prêtres sont dans la même situation, laquelle, au prix d’une jonglerie diplomatique permanente, permet à l’Eglise de se développer. Les activités pastorales sont nombreuses, il y a 120 religieuses dans le diocèse, et l’Eglise gère un hôpital et 11 cliniques.
On peut voir quelques petites photos de l'ordination à la suite de cet article d’Asianews. La procession des religieuses est impressionnante.
Commentaires
Malheureusement on ne peut agrandir qu' une photo . Très bonne nouvelle provenant de cette dictature.