Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la liturgie “orthodoxe”

Un article d’une revue catholique de ce mois commence ainsi :

« La Liturgie de l’Eglise orthodoxe, par sa beauté et sa variété, est quelque chose d’unique dans la chrétienté entière. »

Je dois avouer que cela m’a fait bondir.

Ce que l’auteur appelle « Liturgie de l’Eglise orthodoxe », c’est la Liturgie de saint Jean Chrysostome.

Saint Jean Chrysostome est un saint catholique. La liturgie qui porte son nom l’est également.

L’auteur de l’article est Alexandre Kedroff, qui est le chef de chœur de la cathédrale orthodoxe russe de Paris. Il sait donc pertinemment qu’il y a au moins trois églises catholiques à Paris où l’on célèbre cette même liturgie.

La liturgie de l’Eglise orthodoxe n’est donc pas « unique dans la chrétienté entière ». Elle est la liturgie de 17 Eglises catholiques orientales.

Commentaires

  • sauf erreur de ma part c'est en effet la liturgie qui était célébrée par la petite communauté catholique de rite oriental dans une église que rien ne différenciait des église orthodoxes à l'époque où j'ai vécu à Sofia (à la fin des années 1980).

  • Je vois pas où est le souci. La liturgie de l'Eglise Orthodoxe est bien la liturgie de Saint Jean Chrysostome. En quoi cela exclut-il les catholiques qui la célebrent aussi ?

  • "Un article d’une revue catholique de ce mois commence ainsi :

    « La Liturgie de l’Eglise orthodoxe, par sa beauté et sa variété, est quelque chose d’unique dans la chrétienté entière. »"

    _________________

    La raison en est simple : ces imbéciles confondent "Eglise orthodoxe" et "Eglise byzantine". Tout ce qui est byzantin est __ pour eux __ automatiquement et ipso facto "orthodoxe".

    Ils confondent un terme de LITURGIE (le terme "byzantin") avec un terme de DOCTRINE (le terme "orthodoxe") __, terme de doctrine d'ailleurs usurpé depuis 1054 par les schismatiques orientaux. Car au sens propre, on ne peut être schismatique contre Rome et se dire en même temps (et insolemment) "orthodoxe". Quiconque est schismatique contre Rome est ipso facto hétérodoxe.

    Seule l'Eglise catholique est à juste titre orthodoxe. C'est-à-dire possédant, et elle seule, la pleine et intègre doctrine provenant des Apôtres, lesquels Douze étaient tous unis et soumis à Pierre. L'actuelle Eglise Orthodoxe est en réalité, au sens strict, l'Eglise Hétérodoxe. Quiconque n'est pas en communion avec Rome est hétérodoxe.

Les commentaires sont fermés.