Les députés polonais viennent d’adopter, par 261 voix contre 176 et 6 abstentions, un projet de loi qui encadre la Fécondation In Vitro.
Le Premier ministre Ewa Kopacz déclare que c’est un « succès pour la liberté de la Pologne » (?) et une chance de « donner du bonheur » aux couples (mariés ou non) qui pourront ainsi fabriquer des enfants.
Les députés du PiS font valoir que la FIV viole le droit constitutionnel à la vie et traite les embryons comme un objet plutôt qu’un être vivant. Ils envisagent donc de contester la constitutionnalité de la loi.
Le texte doit maintenant être voté par le Sénat, puis approuvé par le président de la République. Le nouveau président, Andrzej Duda, un catholique du PiS…
La FIV était déjà plus ou moins permise, ou tolérée, en Pologne, dans des cliniques spécialisées.
Commentaires
Les deputes du PiS ont vote contre, ainsi que ceux de la Droite Unie (Zjednoczona Prawica). Je ne connais pas le calendrier legislatif, mais Duda n'entrera en fonction que le 6 aout. Si le projet lui est presente afin de promulgation apres cette date, il peut user de son droit de veto, qui ne peut etre renverse qu'aux deux tiers des voix du parlement, ou de la Diete (j'ai un doute), ce qui dans les deux cas n'est pas du tout acquis. Si le projet doit etre promulgue par Komorowski, donc avant le 6 aout, celui-ci le signera surement.
Polonia infidelis?
Vous avez bien résumé la situation. Très intéressant d'observer l'alliance objective des libéraux de PO avec les ex communistes du SLD et ... "les héritiers spirituels" ( comme dirait le poète) du Parti communiste d'Ukraine Orientale qui gravitent autour du journal Gazeta Wyborcza et de son grand gourou. tous vent debout contre l'Episcopat qui refuse de se soumettre..