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Saint Ephrem

Qui suffirait à célébrer
Le Fils Véritable, à nous manifesté,
Que les justes ont si ardemment
Désiré voir en leur génération ?

Adam l’avait attendu,
Lui, le Seigneur du chérubin,
Lui qui pouvait le faire entrer et habiter
Sous la ramure de l’arbre de vie.

Abel ardemment désira
Qu’en ses jours il vînt,
Pour voir à la place de l’agneau qu’il offrait
L’Agneau divin.

Ève l’aperçut ;
Si grande était des femmes la nudité
Que lui seul pourrait les revêtir, non de feuilles,
Mais de la gloire dont elles s’étaient dépouillées.

La tour qu’une multitude avait bâtie
Visait en figure l’Unique
Qui descendrait bâtir sur la terre
Une tour qui monte jusqu’au ciel.

L’Arche aussi, avec ses animaux,
Visait par son type notre Seigneur
Qui bâtirait la Sainte Église
Où les âmes sont sauvées.

Aux jours de Péleg, la terre fut partagée
En soixante-dix langues :
Il attendait Celui qui, par des langues,
Partagerait la terre entre ses Apôtres.

La terre engloutie par le déluge
Poussait vers son Seigneur un cri silencieux.
Il descendit, ouvrit le baptistère,
Pour que par lui les hommes soient emportés aux cieux.

Seth, Enosh et Quénân
Furent appelés fils de Dieu.
Ils attendirent le Fils de Dieu
Afin de devenir par grâce pour lui des frères.

Un peu moins de mille ans
Vécut Mathusalem.
Il attendit le Fils, seul à donner en héritage
La vie qui ne finit jamais.

En mystère, en secret,
La bonté divine implora pour eux
Que le Seigneur vînt dans leur génération
Et comblât leurs insuffisances.

Car l’Esprit Saint qui était en eux
Par une pensée silencieuse en eux (intervenait)
Et les poussait à voir en lui le Sauveur
Qu’ardemment ils désiraient.

L’âme des justes eut l’intuition du Fils
Qui est le remède de vie
Et elle désira qu’il vînt en ses jours
Pour goûter à sa douceur.

Hénok ardemment le désira,
Mais n’ayant pas vu le Fils sur terre,
Il intensifia sa foi et sa justice
Pour monter le voir au ciel.

Qui reprocherait à la Bonté
Que ce don que les premiers,
Malgré de grands efforts, n’avaient pas obtenu,
Aux derniers gratuitement soit venu ?

Vers lui Lamek aussi se tourna,
Pour qu’il vînt, miséricordieux, le consoler
De sa peine, du travail de ses mains
Et du sol maudit par le Juste.

Lamek vit qu’en son fils Noé
Les symboles du Fils étaient représentés :
À la place du Seigneur lointain
Le symbole prochain l’a consolé.

Noé désira voir ardemment
Celui dont il avait goûté les secours.
Si son symbole préserva les animaux (de la mort),
Combien plus lui-même donnera-t-il la vie ?

Noé l’attendit pour avoir éprouvé
Que par lui l’arche reposait (sur la montagne).
Si son type opéra le salut,
Que ne fera-t-il lui-même en réalité ?

Abraham pressentit dans l’Esprit
Que lointaine était la naissance du Fils.
Il désirait ardemment pour lui-même
Voir au moins son jour.

De le voir Isaac eut le vif désir,
Car il savoura l’avant-goût du salut.
Si la préfiguration sauve de telle manière,
Combien plus sauvera-t-il lui-même en vérité !

Les anges aujourd’hui se sont réjouis,
Car le Veilleur est venu nous réveiller.
Qui dormirait en cette nuit
Où toutes les créatures sont éveillées ?

Comme Adam avait introduit par ses péchés
Le sommeil de la mort dans la création,
Le Veilleur est descendu nous réveiller
De la torpeur du péché.

Strophes 40 à 62 de l’Hymne de saint Ephrem sur la Nativité. En 2010 j’avais reproduit les strophes 20 à 40. Il y en a 99.

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