Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martyrs du communisme

A la suite de l'audience accordée le 5 juin au Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs au martyre :

— du Serviteur de Dieu Frederico da Berga (Martí Tarrés Paigpelat), capucin espagnol, et de ses 25 compagnons prêtres et laïcs du tiers ordre, tués en haine de la foi en 1936.

— du Serviteur de Dieu Joseph Thao Tiên, prêtre séculier laotien, et de ses 10 compagnons, prêtres des Missions étrangères de Paris et des Oblats missionnaires de l'Immaculée, et le leurs 4 compagnons laïcs, tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970.

Commentaires

  • Il y a un Breton parmi les martyrs du Laos : Vincent L'Hénoret (de Pont-l'Abbé), O.M.I.

    Ce sera peut-être le 4ème Breton canonisé, après Guillaume au XIIIème siècle, Yves au XIVème et Louis-Marie au XXème.

  • Quelque chose me chiffonnait, je me disais bien…
    O.M.I. c'est Oblat de MARIE Immaculée.

  • J'ai appris par ma filleule que les catholiques sont persecutes au Viet Nam

  • a-t-on fait en France un recensement des martyrs de la Révolution ?
    il faudrait y ajouter divers assassinats pendant les diverses révolutions parisiennes du XIXième siècle;
    il ne faut pas non plus oublier les quatre morts qu'ont provoqués les Inventaires, et qui sont bien identifiés, deux dans le diocèse du Puy et deux dans le nord de la France;
    il est en plus fort possible que parmi les "exécutions sommaires" de la Libération, certaines aient été faites en haine de l'Eglise, en particulier dans les régions où les maquis étaient dominés par des républicains espagnols ou le parti communiste;
    quel est sur ces différents sujets la position de l'Eglise de France ?

Les commentaires sont fermés.