Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion au Royaume-Uni

Selon une étude de NatCen Social Research, le nombre d’adultes britanniques se disant anglicans est tombé de 40% en 1983 à 17% en 2014 (de 13 millions à 8,5 millions).

La proportion des autres chrétiens n’ont pas bougé : 17%, dont les catholiques à 8%.

Les Britanniques qui disent n’avoir aucune religion sont passés de 31% à 49%.

Ceux qui disent avoir une religion non chrétienne sont passés de 2% à 8%.

Dont les musulmans, qui sont passés de 0,5% à 5%.

L’institut NatCen se demande pourquoi seul le nombre des anglicans est en baisse, et même en chute libre. Il suggère notamment que pour un nombre croissant de personnes la religion ne joue plus le même rôle dans la définition de l’identité, et qu’on ne se définit donc plus automatiquement comme anglican quand on est anglais. L’analyse est certainement juste, et l’on peut prévoir que les effectifs anglicans vont donc continuer à s’effondrer. Car seule une minorité de ceux qui se disent encore anglicans sont pratiquants : au pays de sa gracieuse Majesté chef de l’Eglise d’Angleterre, il y a désormais davantage de catholiques pratiquants que d’anglicans pratiquants.

Commentaires

  • On peut espérer que les catholiques dépasseront prochainement les anglicans ; le chiffre des catholiques devrait inclure les fidèles de l'ordinariat créé par Benoît XVI.

Les commentaires sont fermés.