Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, si les Français étaient appelés à voter sur la Constitution européenne, ils voteraient non à 62% - sept points de plus qu’il y a exactement dix ans.
Mais personne ne leur a toujours dit qu’ils vivent depuis dix ans sous le régime de la Constitution européenne : le texte du traité de Lisbonne est rigoureusement le même, en dehors du mot de « Constitution » et des symboles qui assimilaient l’UE à un Etat (mais qui existent de toute façon).
Commentaires
Il faudrait aussi leur rappeler que c'est l'UMP, Sarkozy et les fameux Ripoublicains qui a commis cette forfaiture.
Ce n'est même pas la peine de le rappeler, les hommes politiques (de tous les bords) sont les valets de ceux qui gouvernent réellement. Quand nous aurons compris cela, nous ne tomberons plus dans les pièges "démocratiques", "européens", "républicains", "laïcs" etc....Et nous nous occuperons du seul progrès valable, le progrès dans la vie spirituelle qui entraînera tous les autres progrès.
Nous étions, aurions été, sommes, sous le règne du mensonge. La "constitution" du texte rejeté en 2005, n'en était pas une. Elle ne créait pas d'ordre constitutionnel, donc politique, nouveau. Si le texte avait été adopté tel que, ça n'aurait rien changé. La "constitution" était, comme le traité de Lisbonne, un traité international, et donc pas, par définition une constitution.
Mais, alors qu'on célèbre tout et n'importe quoi, cet anniversaire là (les 10 ans du référendum ) n'a fait l'objet d'aucune publicité officielle. Et on comprend aisément pourquoi...