Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Timothy Radcliffe…

20140324_094333-1.jpgFrançois a nommé samedi le P. Timothy Radcliffe, 70 ans, consulteur au Conseil pontifical Justice et Paix.

Samedi, c’est-à-dire à l’avant dernier jour de l’assemblée générale de la Caritas Internationalis.

Benoît XVI (officiellement la Secrétairerie d’Etat) avait interdit au P. Timothy Radcliffe de prononcer la conférence qui avait été prévue à l’ouverture de la précédente assemblée de la Caritas, en 2011.

Le dominicain Timothy Radcliffe, du couvent d’Oxford, et chanoine honoraire de la cathédrale anglicane de Salisbury (volée aux catholiques), a été provincial d’Angleterre et maître général de l’Ordre des Prêcheurs. Il est le type même du dominicain progressiste (même si on peut trouver pire –on trouve toujours pire). Sept de ses livres ont été traduits en français et publiés aux éditions du Cerf. L’un d’eux a obtenu un prix décerné par le soi-disant archevêque de Canterbury à « l'écrit de théologie contemporaine le plus prometteur del'Église globale ».

L’an dernier, la chaîne de télévision catholique EWTN avait annulé son projet de reportage sur la Conférence Internationale sur la Divine Miséricorde, le plus important rassemblement catholique en Irlande, à cause de la participation de Radcliffe.

A propos de la relation homosexuelle, il considère qu’« elle exprime le don de soi du Christ », mais il est opposé au « mariage » homosexuel au nom du respect de la différence... Il est un des militants historiques pour la communion aux divorcés soi-disant remariés. Et il veut donner « une véritable autorité » aux femmes dans l’Eglise, mais pas forcément le sacerdoce, parce que l’Eglise est déjà trop cléricale…

(Photo: Timothy Radcliffe à l’émission « Le grand témoin », Radio Notre-Dame, le 27 mars 2014.)

Addendum

L'assemblée générale de la Caritas a décidé de faire de Mgr Oscar Romero, qui sera béatifié le 23 mai, son saint Patron...

Commentaires

  • La raison pour laquelle Radcliffe s'oppose au "mariage gay" est, selon ses propres mots, parce que "il dévalorise les gays en les forçant à se conformer au monde hétéro."

  • Le pape François va de plus en plus loin... C'est comme si un verrou avait sauté ; il était plus prudent au départ. Si Benoît XVI disparaissait un autre verrou important sauterait... Tant qu'il est là, nombre de ses décisions peuvent difficilement être remises en cause. Il faut prier pour lui.

  • Tout va s'ecrouler

  • Mais non, tout ne va pas s'écrouler. Depuis le début du christianisme, chaque génération connait son hérésie. L'Eglise ne s'est pas écroulée pour autant. Mieux, elle organise un concile ou quelque chose d'approchant pour définir plus exactement le dogme.

  • "François a nommé samedi le P. Timothy Radcliffe"

    Signes avant-coureurs…
    « Prenez garde qu’on ne vous séduise,
    car plusieurs….
    viendront en prenant mon nom,….
    Le temps est tout proche.
    Ne les suivez point. »
    Luc 21 (7-9)

  • Tout est déjà écroulé.
    N'en doutez pas.

Les commentaires sont fermés.