Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La date de Pâques

Le patriarche copte Tawadros II est revenu une nouvelle fois sur l’unification de la date de Pâques, au cours d’une rencontre avec des jeunes le soir du 3 mai au Centre culturel copte d’Amsterdam. On se souvient qu’il avait écrit au pape il y a un an à ce sujet, et qu’il en avait parlé de nouveau en novembre. Le patriarche va plus loin cette fois en soulignant qu’il s’agit d’un problème historique qui ne touche pas la doctrine et qu’on doit donc pouvoir s’accorder, et il propose que la date de Pâques soit fixée au troisième dimanche d’avril.

Si c’était si simple il y a longtemps que la question serait réglée. Mais la date de Pâques ne peut pas être fixe. Ce serait détruire le symbolisme de la Pâque accomplissant celle de l’Ancien Testament.

Et pour déterminer une même date de Pâques il faut avoir le même calendrier. Tant que les orthodoxes garderont le calendrier julien pour déterminer la date de Pâques, tout accord sera impossible. Or ils seront bien obligés de l’abandonner un jour ou l’autre. Déjà certaines années ils fêtent Pâques en mai. Dans un millénaire ils devront fêter Pâques, certaines années, en juin…

Commentaires

  • Rendre fixe la date de Pâques est une réforme annoncée à la toute fin de Sacrosanctum Concilium (que vous avez lu). Et il paraît que François est bien décidé à l'opérer.

  • En effet, je n'avais guère fait attention à cet "appendice" à la constitution sur la liturgie, qui est une "déclaration" du IIe concile du Vatican".

    Ce n'est pas vraiment "une réforme annoncée": "Le Saint Concile ne s'oppose pas à ce que la fête de Pâques soit fixée à un dimanche déterminé."

    Cela ne change rien à ma position.

    Et si François le fait ce sera une mauvaise action de plus à son passif.

  • Au Moyen-Orient certaines Eglises orientales unies à Rome ont décidé de célébrer Pâques à la date orthodoxe !

Les commentaires sont fermés.