(D'un disciple de Bernard van Orley, vers 1520, Metropolitan Museum)
Un des répons des ténèbres du Vendredi Saint, dans le rite ambrosien, chanté par la Chapelle de la cathédrale de Milan :
℟. Tenebrae factae sunt super universam terram
dum crucifixerunt Jesum Judaei.
Et circa horam nonam exclamavit Jesus voce magna:
Deus, Deus quid me dereliquisti?
Tunc unus ex militibus lancea latus ejus perforavit.
* Et inclinato capite emisit spiritum.
℣. Ecce terraemotus factus est magnus.
Nam velum templi scissum est, et omnis terra tremuit.
* Et inclinato capite emisit spiritum.
Il se fit des ténèbres sur toute la terre, quand les Juifs eurent crucifié Jésus. Et vers la neuvième heure Jésus s’exclama d’une voix forte ; Ô Dieu, ô Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Alors un des soldats, de sa lance, perça son côté. Et, ayant incliné la tête, il rendit l’esprit. Voici qu’il se fit un grand tremblement de terre. Car le voile du temple se fendit, et toute la terre trembla. Et, ayant incliné la tête, il rendit l’esprit.
Commentaires
Cette année le Vendredi Saint 3 avril 2015 est un vendredi comme le vendredi 3 avril de l'année 33, année de la mort, puis de la Résurrection, du Christ. Il y a donc exactement : 2015 - 33 = 1982 ans que les événements de notre rédemption se sont accomplis, au jour près, au jour de la semaine près.
On dit que le Christ serait né plutôt entre - 4 et - 6 de l'ère chrétienne. Donc l'âge de 33 ans qu'on Lui donne à sa crucifixion est symbolique, tout le monde le sait, mais les Chrétiens restent attachés à ce chiffre de 33. Moi-même, quand j'ai atteint mes 33 ans, j'ai pensé que j'avais l'âge du Christ et j'en avais ressenti ( bizarrement !... et ça m'avait surpris) une certaine fierté mêlée de joie...
On le dit usuellement mais c'est complétement faux. Le Christ est né d'après les Pères de l’Église (Irénée, Eusèbe, etc... ) en 752 U.C. soit - 2.. C'est eux qu'il faut croire et non les farfelus contemporains.
Il est mort à l'âge de 33 ans et 6 mois.
@Jean Ferrand
Si vous faites naître Jésus à Noël de l'an -2, à Pâques 33 il aurait eu 34 ans et un peu plus de 3 mois et non 33 ans et 6 mois comme vous l'écrivez.
Si vous prenez la date de Denis le Petit, celle retenue pour l'ère chrétienne, Noël -1, vous tombez sur un âge de 33 ans et 3 mois. L'âge de 33 n'est pas symbolique, mais bien réél. Il y a des centaines d'estimations contradictoires qui vont de -8 ou -9 (avant JC) à 3 ou 4 (ap JC). Devant la contradiction flagrante des chercheurs, pas toujours de bonne foi , je m'en tiens à Denis le Petit qui savait ce qu'il faisait, avec des documents que nous n'avons plus.
Non monsieur. Il n'y a pas d'année zéro. Si Jésus est né en fin septembre - 2, comme probable, en tout cas fin - 2, il avait 33 ans passés à Pâques 33. Comptez bien. Sur le Forum catholique nous avons eu de très longues (et fastidieuses) discussions sur le sujet. On ne va pas recommencer ici.
Trois mois en - 2.
Une année en - 1
32 ans de notre ère.
Trois mois en 33.
Total : 33 ans et 6 mois. Le compte est bon.
Désolé. D'après vos dates, le 1er janvier -1, il a 1 an et 3mois. Le 1er janvier +1, il a 2 ans et 3 mois et le 1er janvier 33, il a 34 ans et 3 mois. Donc en avril 33, il a 34 ans et 6 mois. Il n'y a pas d'année zéro, mais vous avez escamoté une année.
Je ne sais pas d'où vous sortez que Jésus est né en septembre. On en apprend tous les jours....
Voici ce que j'ai lu dans une révélation privée (c'était en 2013)
Paroles attribuées à Jésus :
"Il y a eu dans le décompte des années, dans le compte de la Terre, un décalage de quatre ans.
Il faut donc rajouter au décompte que vous avez, quatre années.
Je suis venu vous dire, par un événement que vous connaissez, quel est le jour exacte de Ma Naissance.
C'est le 2 Décembre.
J'ai offert Ma Vie à l'âge de trente-trois ans.
C'était le 22 Avril"
----------------------------------
Chacun en fera ce qu'il voudra.
Impossible et ridicule. Quelle révélation privée ? Un rêve ?
Sur ce site on explique bien quand a pu naître Jésus !
https://effondrements.wordpress.com/2012/11/25/lenigmatique-pape-jean-xxiii-ou-la-date-du-regne-de-dieu-sur-terre/
Dans le livre du pape Benoit XVI, « L’enfance de Jésus », publié le 21 novembre 2012, il est possible d’établir clairement que la naissance de Jésus remonte à 6 ou 7 années avant la date officiellement reconnue. Le pape s’appuie même sur les calculs de l’astronome Kepler, mais aussi sur des considérations plus astrologiques : « La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un « roi des juifs » écrit Benoît XVI, faisant référence aux rois mages et à leur voyage vers Bethléem. Donc selon le pape, Jésus serait décédé soit en l’an 26 ou 27 et non en l’an 33.
Cela a une grande importance car le pape Jean XXIII, dans ses rêves prophétiques, parle du règne de Dieu qui arrivera sur terre il y a 20 siècles plus l'âge du Sauveur !
Il dit aussi que le monde entier se lèvera contre le jeu des puissants, la fraternité secrète des puissants qui préparait l’esclavage des peuples. Les rares chefs honnêtes sauront s’unir, les coupables seront renversés. S’affronteront croissant de lune, étoile et croix (musulmans, juifs et chrétiens ?). Derrière eux, les corbeaux de la faim, de la famine, de la peste. Où croyez-vous fuir, maintenant que vous avez détruit les églises et tué le dernier Père ?
Personnellement, j'ai l'impression que nous sommes durant cette période !
Le premier janvier - 1 il a trois mois. s'il est né fin septembre - 2. Comptez bien.
Les considérations de Benoît XVI sont sans fondements historiques. Elles sont fausses.
Farfeluisme débridé.
Heureusement quand on est un ignorant comme moi, on ne se préoccupe pas des dates. Il suffit de savoir qu'il est né à Béthéem et qu'il est mort à Jérusalem 33 ans plus tard.
Pourtant la date du recensement devrait être trouvée avec l'évocation dans l'Evangile de toutes les personnalités au pouvoir à cette époque.
Le recensement a été fait sous Quirinius gouverneur de Syrie, d'après Luc. Or Quirinius (qui a été deux fois gouverneur de Syrie selon une inscription) n'a pu l'être la première fois que de - 3 à - 2.. Pour les autres années les gouverneurs sont connus. On en déduit que le premier recensement de la Judée (car il y en a eu deux) n'a pu être que de - 3 à - 2. Ce qui conforte l'opinion des anciens Pères de l’Église que le Christ est né l'an 752 de Rome = - 2. Voir Arthur Loth et Gérard Gertoux.
Vous avez une confirmation de ce que je dis dans l'annonce liturgique de la fête de Noël :
http://www.icrsp.org/Calendriers/La%20Pensee%20du%20Jour/noel_2003.htm