Finalement, pour faire comprendre de quoi il s’agit, la formule du cardinal Müller est simple et claire :
« Il est impossible d’avoir deux femmes ! Si la première union est valide, il n’est pas possible d’en contracter une seconde en même temps. »
(C’est la formule « divorcés remariés » qui embrouille tout, car elle est mensongère. Il faudrait déjà que les évêques et les théologiens l’abandonnent et la rejettent.)
Commentaires
En effet "divorcés-remariés" ne veut rien dire. Ces gens veulent en fait effacer le premier mariage et faire bénir le second...
Personnellement je ne connais pas de couples dans cette situation qui voudraient accéder absolument aux sacrements. Ils ne vont tout simplement plus à l'Eglise juste pour certaines mondanités sociales (pour les enfants ou pour les mariages d'amis et décès) et s'abstiennent, pour ceux que je connais, de communier.
Cette nouvelle pastorale voudrait abandonner l'Evangile du Christ pour répondre à une minorité.
La vraie charité voudrait plutôt leur faire prendre conscience de leur état et les amener à revenir au Christ plutôt qu'inventer pour eux une pastorale mortifère. Puissent les membres du synode le comprendre !
En effet, les "divorcés remariés" ne sont ni divorcés ni remariés selon l'Eglise. Il faudrait peut-être dire: "les divorcés civilement ,remariés civilement, toujours mariés selon l'Eglise". C'est un peu long mais plus exact.
La formule "divorcés-remariés" sont des mots falsifiés qui embrouillent les esprits .
En fait, ces personnes sont adultères, rien d'autre.
Le problème de nos jours c'est que, très souvent, (ou la plupart du temps) ceux qui se marient à l'Eglise n'y mettent auparavant jamais les pieds, ils y vont pour le plaisir d'avoir une belle cérémonie ou pour faire plaisir à papa et maman.......Je ne sais pas si ces mariages sont valides....(?)
Quant à la fameuse "préparation au mariage" ça ne semble pas très sérieux ! Est-ce qu'on leur dit que le mariage est indissoluble et quelles en seraient les conséquences innombrables (je pense aussi aux enfants) en cas de divorce civil ?
Il faudrait d'ABORD leur apprendre le catéchisme entier et avoir l'assurance d'une vraie conversion avant de permettre le Sacrement ! Ce qui est sacré ne doit pas être délivré à n'importe qui.
Qu'on me corrige si je me trompe.
Pourquoi ne revoit-on généralement jamais les jeunes mariés à l'église ?
Lorsque mon mari et moi étions jeunes, un couple de notre génération, que nous connaissions bien, avait été choisi par le curé comme accompagnateur de la préparation au mariage. Par la suite ce couple a divorcé. Bel exemple pour les jeunes à qui ils ont témoigné de leur "amour".
J'ai bien connu aussi le cas et c'est assez récent, où le curé a béni le "remariage" d'un homme dont il avait lui-même célébré le vrai "1er" mariage......ces personnes "remariées" sont persuadées maintenant que leur nouveau "mariage" est béni de Dieu.
Avant de permettre la communion aux "divorcés remariés" il faudrait "remettre les pendules à l'heure" !.
on m'a dit que le sacrement de mariage était en fait donné par les époux à eux-mêmes. est-ce le couple qui est béni ? l'union ? le sacrement ? est-ce que l'Eglise est partie prenante en tant que dépositaire des sacrements ?
Ce qui est terrible c'est une "lapalissade" pour les catholiques et que même de jeunes enfants auraient pu dire la même chose, mais la novlangue et le mensonge sont tellement devenus la normalité aujourd'hui qu'il faut que cela soit dit par un prélat de la fonction et du niveau du cardinal Müller,
je pense qu'une bonne question a été posée : ces nombreux mariages de gens qui ne cherchent qu'une cérémonie mondaine, sans savoir à quoi ils s'engagent, sont-ils valides ?
quant à la préparation au mariage, on m'a cité un centre où on fait dormir les fiancés dans le même lit