François a reçu ce matin une délégation de la Commission internationale contre la peine de mort. Il lui a remis un document dans lequel, selon VIS, il propose quelques réflexions sur la contribution de l'Eglise.
Selon l’Eglise, donc, dit François :
La peine capitale est aujourd'hui inacceptable, quelle que soit la gravité du crime.
Or voici ce que dit le Catéchisme de l’Eglise catholique :
2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
François dit ausi :
La peine capitale enlève au condamné toute possibilité de repentir ou de réparation, y compris celle de la confession et de la conversion intérieure, de la contrition qui porte à l'expiation en vue d'obtenir la miséricorde de Dieu...
Or cela est contredit par la réalité historique, de Gilles de Rais à Jacques Fesch en passant par Pranzini, pour ne parler que des cas les plus célèbres.
Commentaires
"La peine capitale enlève au condamné toute possibilité de repentir ou de réparation, y compris celle de la confession et de la conversion intérieure, de la contrition qui porte à l'expiation en vue d'obtenir la miséricorde de Dieu...".......
Tiens tiens.......cette fois-ci pour obtenir la miséricode de Dieu il faut se repentir, réparer, se confesser, expier etc......Il ferait bien d'appliquer cette affirmation à ce qu'il veut faire accepter au Synode !!!
Donc, d'après lui, les condamnés à mort sont dans l'impossibilité de se convertir ! Il est quand même curieux qu'un pape soit aussi ignorant -ou de mauvaise foi- tout ça pour nous faire avaler son point de vue qui change selon les circonstances !.... alors que l'on sait bien que des condamnés à mort se sont repentis et convertis et pour certains sont morts en odeur de sainteté ! Quand il veut faire passer une idée il ne recule devant vraiment rien, y compris se contredire..
Chère Thècle: très bonne remarque. La contradiction n'a jamais été un problème, puisque pour eux la Vérité transcendante n'existe pas.
Saint Thomas et tous les Pères de l'Eglise valident absolument la peine de mort.
Encore une fois celui qui dit "qui suis-je pour juger?" juge sur ce qu'il ne devrait pas juger.
Encore de la pseudo-miséricorde démagogique et la non distinction du César et du Dieu.
Mais qui suis-je pour oser parler ainsi!
Je ne peux hélas que donner raison aux commentateurs!Ce Pape est vraime,t étrange!