Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit mensonge

Un petit mensonge, mais qui n’est pas sans portée, et qui est révélateur de la passion partisane du site EUobserver, censé informer de façon factuelle sur l’actualité de l’Union européenne, mais qui est de plus en plus agressivement européiste et anti-russe.

EUobserver (dont les articles sont payants depuis peu) fait savoir aujourd’hui (12h28) que « Des allégations de ventes d’armes à la Russie sont accueillies par le silence à Prague » : le journal polonais Rzeczpospolita affirme que deux fabricants tchèques ont exporté des armes en Russie tout au long de l’année dernière malgré l’embargo européen mis en place le 1er août, et ces allégations sont accueillies « par un étrange silence à Prague ».

Or c’est faux.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères a aussitôt réagi à l’article, lundi 3 mars, par l’intermédiaire d’un porte-parole qui a publié un ferme démenti, amplement répercuté par la presse tchèque : en résumé, la République tchèque n’a délivré aucune licence d’exportation d’armes depuis l’embargo, qu’elle respecte.

Ce n’est pas tout.

Car de quelles armes parle-t-on ?

De fusils de chasse.

Mais, dit, le journal polonais, rien ne prouve que ces fusils de chasse ne puissent pas être livrés aux Ukrainiens pro-russes et servir contre l'armée ukrainienne…

Pierre-Arnaud Lotton, le président du groupe du Conseil de l’UE pour les exportations d’armes conventionnelles, dit quant à lui – et le journal polonais a l’honnêteté de le citer – que ces fusils de chasse, si armes il y a, ont pu tout bonnement être commandés avant l’entrée en vigueur de l’embargo.

EUobserver devrait écouter davantage ses maîtres bruxellois…

Commentaires

  • La Russie n'est pas mon ennemi, mais je me méfie du mercantilisme américain et de son lobby pro-armes.

  • C'est la CIA et autres agences qui ont créé de toutes pièces le conflit en Ukraine, en couvrant de dollars des anarchistes séparatistes que l'on nous présente actuellement comme légitimistes, alors que les ukrainiens russophones seraient eux des séparatistes traîtres à leur patrie.
    Ce sont des milliardaires américains et des européens qui soutiennent les femens ukrainiennes uniquement pour déstabiliser l'Europe.
    Depuis le début le département d'état américain accuse faussement la Russie dans le seul but de séparer économiquement l'Europe et la Russie qui constituent pourtant un ensemble économique et culturel inséparable.

Les commentaires sont fermés.