A lire sur Paix liturgique, la traduction d’un article du magazine Regina intitulé « Le long et tortueux chemin vers Saint-Joseph », qui raconte comment des fidèles ont fini par réussir à avoir la messe traditionnelle à Singapour. Notamment par le biais d’une excellente chorale grégorienne, ce qui est intéressant car l’histoire montre que le grégorien conduit fatalement à la « forme extraordinaire » pour laquelle il a été créé quand c’était la forme ordinaire.
On pourra se reporter à l’article, qui comporte dix photos, et jeter un œil sur les autres articles : le numéro est consacré à des portraits de paroisses vouées à la forme extraordinaire, dont Saint-Eugène à Paris (une interview de l’abbé Iborra, nombreuses photos, et c'est une photo de Saint-Eugène qui illustre l'éditorial). Et aussi La Londe les Maures, avec un prêtre de la Fraternité Saint-Joseph Gardien, venu du Chili…
Commentaires
Pas très surpris , Ayant constaté la ferveur des catholiques lors d'un Vendredi Saint où la Cathédrale était trop petite et les fidèles , à qui je m'étais mêlé, étaient assemblés aux portes donnant sur les jardins entourant l'édifice .
Dans les turbulences religieuses qui secouaient la France Catholique d'alors , les années quatrevingt, souvent l'étranger offrait une oasis de ferveur et de respect du Sacré.