Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos des 21 coptes

Mgr Antonios Aziz Mina, Evêque copte catholique de Gizeh, confirme à l’agence Fides que plusieurs des martyrs ont prononcé le nom du Christ avant de mourir :

« La vidéo qui montre leur exécution a été construite comme une mise en scène cinématographique terrifiante, dans le but de répandre la terreur. Et pourtant, dans ce produit diabolique de la fiction et de l’horreur sanguinaire, on voit que certains des martyrs, au moment de leur mise à mort barbare, répètent “Seigneur Jésus Christ”. Le nom de Jésus a été le dernier mot qui est venu sur leurs lèvres. Comme dans la passion des premiers martyrs, ils s’en sont remis à Celui qui, peu après, les aurait accueillis. Ils ont ainsi célébré leur victoire, une victoire qu’aucun bourreau ne pourra leur enlever. Ce nom murmuré au dernier instant a été comme le sceau de leur martyre. »

D’autre part, le Premier ministre Ibrahim Mahlab a fait savoir que le président Sissi en personne a donné l’ordre de construire aux frais de l’Etat une église dédiée aux martyrs de Libye dans la ville de Minya, ville de la région dont provenait la majeure partie des coptes décapités par les jihadistes. Par décret présidentiel, les familles des victimes recevront un dédommagement financier et deviendront titulaires d’une pension mensuelle.

Commentaires

  • On peut davantage compter sur le Président Sisi pour lutter contre l'islamisme que sur nos zélites (quand on pense que Juppé trouvait les Frères musulmans intéressants lui qui, par ailleurs, s'indignait des propos de Benoît XVI...)... L'autre soir, entendre le journaleux demander à Le Drian si ça ne posait pas de problème de vendre des avions à un régime antidémocratique, simplement parce que Sisi sait y faire avec les Frères musulmans, ça donnait envie de se frapper la tête contre le mur...

  • Il est vrai que Sissi en imposant un long deuil national, en organisant des représailles méritées, en faisant construire une église se comporte bien. Espérons qu'il protégera les coptes et que ces derniers refuseront et l'émigration et la conversion. Pour que vive toujours la vraie Egypte, l'Egypte chrétienne.

  • Le patriarche des coptes a immédiatement déclaré saints ces 21 martyrs.

    Je suis toujours prudente quand on parle de saints reconnus par des églises non-catholiques. Mais dans ce cas précis... ma foi, j'ai bien envie de passer par-dessus tout un tas de principes, d'appliquer à leur égard ce que le pape François appelle "l’œcuménisme du sang", de les honorer comme les saints martyrs qu'ils sont, et de demander leur intercession, en particulier pour tous les chrétiens persécutés.

  • C'est bien la moindre des choses.

  • @Edel : Moi je suis prudent aussi quant à la sainteté de certains dans l'Eglise catholique contemporaine.Mais sachez que ces supliciés étant innocents et n'ayant pas abjuré leur foi sont au Ciel, même si les coptes ne sont pas catholiques Romains, on peut ainsi les invoquer, ils prient pour nous, au Ciel ! Je suis d'un village de Haute Garonne ( Martres-Tolosane) dont le Saint patron, Saint Vidian, pour en être catholique, ne figure pas au calendrier, il fût martyr des Sarrasins, les conquérants de l'époque de Charlemagne venus de l'Espagne proche.Toutes les Trinité on célèbre la fête et commémore la bataille et le martyr de Vidian, de ses compagnons et des villageois de ce village qui porte le nom de Martres/Martyrs.
    Voyez sur internet cette unique et belle fête en France.

Les commentaires sont fermés.