Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine communiste : un nouveau plan contre l’Eglise

La Chine communiste verrouille. L’administration d’Etat des affaires religieuses a publié son « plan d’action » pour 2015. Un plan d’action résolument anticatholique. Publié au moment même où le ministère chinois des Affaires étrangères et la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège laissaient entendre que les négociations entre le Saint-Siège et la Chine au sujet d’une normalisation de leurs relations étaient en bonne voie…

Parmi les questions prioritaires figure le soutien dû à l’Association patriotique des catholiques chinois et à la Conférence des évêques, c’est-à-dire à l’Eglise « officielle », pour mener à bien l’élection et l’ordination« indépendantes »des évêques catholiques. Il n’y avait pas eu d’ordinations « indépendantes » depuis 2012, et l’on pensait que la situation était en train de changer. Pas du tout. Il va y avoir plusieurs ordinations épiscopales contre l’avis du Saint-Siège.

Cette année verra aussi « la convocation de l’Assemblée nationale des représentants catholiques, afin de renforcer le leadership et de promouvoir la démocratie dans le fonctionnement de l’Eglise catholique ». Cette Assemblée qui rassemble les évêques, des prêtres et des laïcs, constitue l’instance suprême de direction de l’Eglise officielle.

Le plan d’action annonce encore que l’administration va accroître la surveillance de tous les personnels religieux desservant les lieux de culte, et va demander accès aux comptes bancaires de l’ensemble des instances religieuses. Il est aussi précisé que la collation des diplômes sera supervisée par le Séminaire national à Pékin.

(Eglises d’Asie)

Les commentaires sont fermés.