Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Paul premier ermite

Le 15 Janvier, mémoire de notre vénérable Père Paul de Thèbes. Si les portes de Thèbes sont chose splendide, combien plus admirable est l'illustre saint Paul lorsque, le quinze, ce fils de la Thébaïde des portes de la vie jusqu'au ciel prend son vol !

(Liturgie byzantine, synaxaire)

*

Lorsque, par divine inspiration, tu laissas sagement les soucis de la vie  et t'avanças vers les peines de l'ascèse, alors tu atteignis dans la joie les inaccessibles déserts, enflammé par l'amour du Seigneur; et, dévastant les passions par ta persévérance dans le bien, tu vécus comme un Ange, Père saint.

Dès ta jeunesse, Père saint, ayant abandonné toute société humaine, tu atteignis, le premier, le désert absolu, surpassant tout solitaire, saint Paul, et tout le temps de ta vie tu demeuras inconnu; mais Antoine, sur l'ordre de Dieu, comme un trésor caché te découvrit, et te rendit célèbre dans tout l'univers.

Menant sur terre, saint Paul, ton extraordinaire vie, tu habitas avec les fauves et fus servi par un oiseau, vénérable Père, sur l'ordre de Dieu; et lorsqu'il vit cela, lorsqu'Antoine le Grand te trouva, il fut rempli d'étonnement et ne cessa de magnifier la divine Providence, le Maître de l'univers.

(Liturgie byzantine, lucernaire)

Commentaires

  • Si mes souvenirs sont bons, c'est aussi la saint Maur aujourd'hui. Célèbre disciple de saint Benoît.

  • Et pour moi, conformément à mon bréviaire, une fête de deuxième classe, donc à trois nocturnes, et c'est un très bel office. (Saint Paul ermite étant commémoré le 10, et il m'est souvent arrivé de l'oublier, le pauvre, en plein milieu de l'octave de l'Epiphanie...)

  • Saint Paul demandant à saint Antoine de l'envelopper après sa mort dans le manteau donné au grand Abbé par saint Athanase, alors que durant sa vie il ne s'habillait que de feuilles de palmier. J'y vois un magnifique amour de l'orthodoxie doctrinale en ces temps alors pervertis par l'arianisme dont saint Athanase fut le courageux pourfendeur, bien seul parmi les patriarches et les évêques. De quel manteau allons-nous nous couvrir aujourd'hui?

Les commentaires sont fermés.