Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une télé UE russophone anti-Poutine ?

Le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics a déclaré à BuzzFeed News que l’Union européenne réfléchissait à la création d’une chaîne de télévision en langue russe pour contrer la propagande de Poutine… Ce ne serait pas une chaîne de propagande européenne, martèle-t-il à plusieurs reprises, mais une « chaîne de télé européenne normale ». Normale mais financée par l’UE et pilotée par le staff de propagande (d’information officielle, pardon) de l’UE…

La Lettonie préside actuellement le Conseil européen, et selon Edgars Rinkevics, 13 à 15 pays ont déjà exprimé leur soutien à ce projet.

Mais le Premier ministre letton Laimdota Straujuma a ensuite déclaré à des journalistes qu’elle regardait fréquemment la télévision russe, qu’elle participait même à une émission de débat sur une chaîne locale, et qu’elle doutait qu’il y ait un accord des 28 pour la création d’une telle chaîne à destination de la Russie.

Les Américains ont déjà lancé, en octobre, un programme russe financé par Voice of America et Radio Free Europe : une émission d’une demi-heure intitulée « Des faits, pas des mensonges » (sic). Mais la télévision lettone refuse de diffuser ce programme parce qu’il est « unilatéral et ressemble plus à une stratégie de communication qu’à une émission de service public ». On peut le voir sur Youtube, où le nombre de vues stagne autour de quelques centaines (celle du 27 octobre n’arrivant même pas à 200 !)…

Commentaires

  • Radio Free Europe qui diffusait en diverses langues au-delà du rideau de fer jusqu'en 1956 . Les hongrois révoltés de Budapest aprés avoir chassé ( hélas temporairement ) les soviétiques croyaient dur comme fer que les américains viendraient les aider , conformément à ce que Radio Free Europe , basée à Munich,, leur serinait à longueur de temps . Ils furent bien déconvenus ....
    Les promesses n'engagent ......

  • de toute façon, les autorités américaines on t toujours menti, sinon pire : elles ont déclanché comme ça leur guerre contre l'Espagne, dès le début du XXième siècle; leur dernier exploit en la matière est le déclanchement de la guerre contre l'Irak, dont on voit le résultat

Les commentaires sont fermés.