Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epiphanie


podcast

Tribus miráculis ornatum diem sanctum cólimus: hódie stella Magos duxit ad præsépium: hódie vinum ex aqua factum est ad núptias: hódie in Iordáne a Ioánne Christus baptizári vóluit, ut salváret nos, allelúia.

Trois prodiges ont marqué ce jour que nous honorons. Aujourd’hui l’étoile a conduit les Mages à la crèche ; aujourd’hui l’eau a été changée en vin au festin nuptial ; aujourd’hui le Christ a voulu être baptisé par Jean dans le Jourdain, pour notre salut, alléluia.

(Antienne du Magnificat aux deuxièmes vêpres, manuscrit de l'Antiphonarium benedictinum de Saint-Lambrecht, Autriche, 1400, chant des moines de Solesmes - on remarquera les variantes).

*

Traditionnellement, dans les cathédrales, après le chant de l’évangile de ce jour, on annonçait de façon solennelle la date de Pâques, par un texte, le Noveritis, chanté sur le ton de l’Exultet pascal.

On trouvera un historique de cette tradition sur le site de la Schola Sainte-Cécile, qui d’autre part nous donne la partition pour le Noveritis de ce jour :

Noveritis-Romanum-20152-640x1153.png

Vous avez su, Frères très chers, par la miséricorde de Dieu qui nous a été annoncée, que nous avons été comblés par la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi de même nous vous annonçons la joie qui nous sera procurée par la Résurrection de notre même Sauveur.

·  Le 1er février sera le dimanche de la Septuagésime.

·  Le 18 du même mois sera le jour des Cendres et le début du jeûne très sacré du Carême.

·  Le 5 avril sera la sainte Pâque de Notre Seigneur Jésus-Christ, que vous célèbrerez avec joie.

·  Le 14 mai sera l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.

·  Le 24 du même mois sera la fête de la Pentecôte.

·  Le 4 juin sera la fête du Très Saint Corps du Christ.

·  Le 29 novembre sera le premier dimanche de l’Avent de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui est l’honneur et la gloire, dans les siècles des siècles. Amen.

Commentaires

  • Merci beaucoup !

    PS. Il y avait une coquille dans la date de l'Ascension, c'est corrigé désormais.

  • Ce que je constate est que les dates sont données à la façon "moderne" et non selon les calendes, les nones et les ides.

    Il serait intéressant de savoir depuis quand il en est ainsi.

Les commentaires sont fermés.