Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Bonny en remet une couche

L’évêque d’Anvers Mgr Johan Bonny « plaide samedi, dans De Morgen, pour une reconnaissance ecclésiastique des relations bi- et homosexuelles », écrit La Libre. Il déclare notamment :

« Nous devons chercher au sein de l'Eglise une reconnaissance formelle de la relationnalité qui est également présente chez de nombreux couples bi- et homosexuels. Tout comme il existe dans la société une diversité de cadres juridiques pour les couples, il devrait également y avoir une diversité de formes de reconnaissance au sein de l'Eglise. »

Mgr Bony avait déjà défrayé la chronique début septembre, un mois avant le synode, avec une lettre de 24 pages, traduite en cinq langues, où il se prononçait pour une évolution de l’approche, du vocabulaire et de la pratique de l’Eglise concernant les questions familiales et sexuelles, citant abondamment François et appelant à « oser aller du vécu à la doctrine ».

Mgr Johan Bonny est donné comme le « très probable » successeur de Mgr Léonard (qui aura 75 ans le 6 mai prochain) comme archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique…

Commentaires

  • "Oser aller du vécu à la doctrine"...
    Doctrine = ensemble des dogmes d'une religion.
    Dogme = opinion donnée comme certaine.
    (définitions Larousse de poche).
    Donc si je comprends bien : il faut partir du vécu pour faire une doctrine et donc élaborer les dogmes de notre religion ?
    Si c'est ainsi, ce n'est plus la religion catholique mais la religion de l'Homme ; n'est-ce pas ce que l'esprit du concile Vat. II tente de nous imposer depuis plus de 50 ans ?
    Cet évêque, peut-être bientôt cardinal, n'est pas catholique !

  • « Si c'est ainsi, ce n'est plus la religion catholique, mais la religion de l'Homme ; n'est-ce pas ce que l'esprit du concile Vat. II tente de nous imposer depuis plus de 50 ans ? »
    Tout à fait d'accord avec vous.
    La Belgique se déglingue vraiment de plus en plus.
    Les lois sur l'euthanasie des enfants, le mariage « homo », la haine des deux communautés, cela veut dire aussi la haine des catholiques entre eux. Les belges devraient relire la vie de Saint-Maurice général de la Légion Thébéenne qui désobéit, car sa légion était chrétienne, il savait, qu’elle allait être employée pour persécuter des frères chrétiens, car en Belgique aussi le chrétien flamand persécute le chrétien wallon et vice et versa, le Belge catholique a ici vraiment oublié qu'il était catholique avant d'être Belge.
    Étant catholique et belge cela me gêne vraiment !

  • Où est l'Eglise catholique en Belgique ?

    De même que Mgr Léonard a été généreusement saboté...
    Que ce Bonny soit nommé ou non, une belle proportion de catholiques belges ne le recevra pas comme tel.

    En Belgique, ce qui nous évite d'officialiser un schisme (qui existe bel et bien), ne sont-ce pas les 1001 avantages matériels liés à la survie (de façade) d'une unité catholique ?

  • On se demande si tous ces princes d'Égliser etb autres écclésiastiques sont égarés ou le font exprès: qu'ils relisent le curé d'Ars sur la pureté: on en est tout(chaviré quand on compare avec ce qui se passe et que l'on découvre ses propos: ça fait mal!

  • Quel sinistre personnage...
    Surtout la question est comment tout ça depuis '40 ans a t -il pu sortir de ces textes somme toute anodins du concile Vatican 2,,,,,,????!!!!

  • J’ai été, au contraire, sensible aussi bien aux propos de Mgr Kasper qu’à ceux de l’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny, ou du dominicain évêque d’Oran, Mgr Jean-Paul Vesco, dans la mesure où ils soulèvent sérieusement des questions dignes de considération, tant sur le plan doctrinal que pastoral.

    EXTRAIT de l'interview récente de Mgr Doré sur Témoignage Chrétien : Allez le lire !

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCkQFjAB&url=http%3A%2F%2Ftemoignagechretien.fr%2Fauteurs%2Fchristine-pedotti%2F2561%2Farticles&ei=fluoVPW7IO7Y7AaY-YDoDg&usg=AFQjCNFqOFsbeimxZu_DzvxtfblNeUT9kg&sig2=c-tGUOdPwy_nY06-O2diVA&bvm=bv.82001339,d.ZGU

  • Cher Panetier
    Vous nous sortez le son de cloche de Kasper et ses amis, dont font partie Mgr Doré et C Pedotti.
    Une seule phrase de Mgr Doré, parlant de Paul VI, en dit long:
    "On n’en regrette que davantage, qu’avec l’encyclique Humanae Vitae, ce même pape n’ait pas respecté jusqu’au bout ce que le Concile venait d’enseigner en matière de collégialité." (c'est à dire que la majorité des évêques et cardinaux étaient pour la pilule et l'avortement)
    Puisque tout le monde parle de "collégialité", pourquoi l'avis des cardinaux Burke, Pell, Muller et tant d'autres et méprisé et raillé? Leur avis n'a pas d'importance? Nous sommes toujours aux prises avec les néo-protestants au pouvoir à Rome

Les commentaires sont fermés.