Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Lucie

Voici la quatrième de nos Vierges sages, la vaillante Lucie. Son nom glorieux étincelle au sacré Diptyque du Canon de la Messe, à côté de ceux d’Agathe, d’Agnès et de Cécile ; mais, dans les jours de l’Avent, le nom de Lucie annonce la Lumière qui approche, et console merveilleusement l’Église. Lucie est aussi une des trois gloires de la Sicile chrétienne ; elle triomphe à Syracuse, comme Agathe brille à Catane, comme Rosalie embaume Palerme de ses parfums. Fêtons-la donc avec amour, afin qu’elle nous soit en aide en ce saint temps, et nous introduise auprès de Celui dont l’amour l’a rendue victorieuse du monde. Comprenons encore que si le Seigneur a voulu que le berceau de son Fils parût ainsi entouré d’une élite de Vierges, et s’il ne s’est pas contenté d’y faire paraître des Apôtres, des Martyrs et des Pontifes, c’est afin qu’au milieu de la joie d’un tel Avènement, les enfants de l’Eglise n’oublient pas d’apporter à la crèche du Messie, avec la foi qui l’honore comme le souverain Seigneur, cette pureté du cœur et des sens que rien ne saurait remplacer dans ceux qui veulent approcher de Dieu.

Dom Guéranger

Commentaires

  • A propos de Sainte Lucie je cherchais ce matin une explication au dicton bien connu: "A la Sainte Luce les jours font le saut d'une puce"...

    le 24 février 1582 : bulle Inter gravissimas à Tsuculum, (Frascati).
    Le pape Grégoire XIII délivre la bulle Inter gravissimas qui institue le "calendrier grégorien", devant entrer en vigueur le 5 octobre en Italie... et le Salon Beige m'apprenait l'an dernier que cette décision fut appliquée en France en décembre.
    Le lendemain du dimanche 9 décembre fut le lundi 20 décembre.
    Ceci pour mettre le calendrier civil qui avait pris de l'avance en conformité avec le calendrier astronomique.
    Donc avant la bulle le 13 décembre civil correspondait au 24 décembre astronomique... et là effectivement les jours font le saut d'une puce.
    On peut lire sur le traité de cosmographie de Grignon:
    Sainte Thérèse morte le 4 octobre 1582 fut enterrée le lendemain 15 octobre.

Les commentaires sont fermés.