Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le délire de l’amendement sur les prisons

Le 28 octobre dernier, lors de l’examen des crédits de la Justice à l’Assemblée nationale, Christiane Taubira, à la demande du président de la commission des Lois de l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas, a fait retirer l’amendement qui prolongeait une nouvelle fois l’éternel « moratoire » permettant de ne pas appliquer la loi de 1875 qui oblige l’Etat à donner une cellule individuelle à tout prisonnier.

Le député Dominique Raimbourg a été alors chargé de faire un rapport, très vite, sur la question. Il a présenté son rapport ce matin. Il fait 24 propositions pour remédier à la surpopulation carcérale, mais aucune de ces mesures ne peut permettre de seulement diminuer un peu la surpopulation avant le 31 décembre…

Seule la proposition surnuméraire est efficace : un nouveau moratoire, cette fois jusqu’en… 2022…

Reste maintenant à le faire voter en catastrophe, après l’avoir retiré... Sinon, à partir du 1er janvier prochain, tous les détenus qui ne bénéficient pas d’une cellule individuelle pourront attaquer l’Etat en justice avec l’assurance de gagner. Il est bien évident qu’ils ne vont pas se gêner… Cela pourrait coûter des millions d’euros à l’Etat. C’est-à-dire à nous. A moins que ce ne soit Urvoas et Taubira qui payent ?

Addendum

Les députés ont adopté en urgence, dès le lendemain mardi 3 décembre, un nouveau report de l'application de l'encellulement individuel...

Commentaires

  • Construire des prisons et les remplir devrait être une priorité absolue de l'Etat ; des prisons certes humaines mais des prisons nombreuses et pleines.

    Ceux qui libèrent délinquants et des criminels sont des amis des délinquants et criminels, ils cousinent avec eux, sont semblables à eux.

    Cela coûte cher mais il est prouvé depuis longtemps que laisser délinquants et criminels dans la nature s'en prendre aux gens honnêtes coûte beaucoup plus cher.

  • Voilà une excellente occasion d'utiliser la démocratie participative.
    Un référendum sur la prison souhaitée ( et possible) dont les extrêmes seraient d'un côté la situation actuelle et de l'autre une cité universitaire ,ouverte avec une préparation aux meilleurs diplômes en vue d'une reconversion sans problèmes.
    Et si c'était cette dernière proposition qui est retenue , comme les moyens de l'Etat ne sont pas extensibles , l'Université remplacerait la Prison (éblouissant les pays jaloux) et la délinquance les concours d'entrée. Fini l'élitisme des premiers de classe , si peu égalitaire.

  • pour résoudre le problème, on pourrait aussi rétablir la peine de mort, ou renvoyer systématiquement les criminels étrangers dans leur pays; en réduisant les facilités de tous ordres données aux détenus et le confort des prisons, on pourrait aussi réduire le nombre de vocations

Les commentaires sont fermés.