Dans son dernier courriel hebdomadaire aux journalistes, le rédacteur en chef de l’agence Bloomberg News, Matthew Winkler, exige : « Tous les reportages Bloomberg News doivent inclure au moins une citation de femme, et il serait préférable qu'autant d'hommes que de femmes soient cités comme sources. Les femmes sont impliquées dans tous les secteurs que nous couvrons. Nos articles doivent refléter cette diversité. »
Je ne sais pas si vous le comprenez comme moi, mais je crois discerner dans ce propos une forme sournoise de transphobie raciste.
En effet, si vraiment il faut respecter la diversité, il est clair qu’il faut aussi des sources transgenres, et bien entendu des transgenres noir(e)s et jaunes, outre les femmes qui doivent comprendre un quota de femmes noires lesbiennes mariées et de jaunes hétérosexuelles non mariées. Et toutes les combinaisons possibles.
Sinon, ce n’est plus une rédaction, c’est une annexe du Ku Klux Klan.
Commentaires
"Les femmes sont impliquées dans tous les secteurs que nous couvrons. Nos articles doivent refléter cette diversité. " Je suppose donc que Bloomberg News ne parle jamais des ouvriers des hauts-fourneaux, des conducteurs de trains, des dockers, des mineurs de fond, pas plus que des prêtres catholiques, des imams et des rabbins.
Je note aussi que cette agence prend des risques car la femme d'aujourd'hui sera peut-être un homme le lendemain. Au train où vont les choses...