Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atanacio Jovi, homosexuel catholique

Atanacio Jovi est un Philippin homosexuel et catholique. Comme il est catholique, il ne cherche pas de faux fuyant et ne demande pas au personnel ecclésiastique de changer la doctrine qui ne peut pas être changée, même si certains membres hauts placés de ce personnel sont prêts à se rendre aux pires modes mondaines.

Atanacio a donné son témoignage, publié sur le site de la Conférence des évêques des Philippines.

Sa vie, dit-il, démontre que son « orientation sexuelle n’éloigne pas les gens de l'Eglise ». « La chose la plus importante est d'aimer Dieu par-dessus tout. »

Son choix de vivre dans la chasteté « montre que comprendre vraiment l'amour, l'amour vrai, suffit pour ne pas se sentir exclu ou discrédité».

« C’est ma croix... Je peux être attiré par les hommes... Mais j'aime Dieu davantage ».

Pour Atanacio, l’Eglise catholique « semble être la seule institution qui invite [les homosexuels] à l'amour. Nous sommes créés pour l'amour, et nos vies n’ont pas de sens si nous n’en avons pas l’expérience ».

Le véritable amour est davantage que l'union physique et émotionnelle, « il veut le bien de l'autre. Il désire le paradis pour l'autre personne et veut l'encourager à embrasser la vertu de chasteté. Cela n’est pas une renonciation à l'amour, mais une expression profonde et courageuse de l’amour. »

« Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'Eglise aujourd'hui ne défend pas aux personnes qui éprouvent une attraction pour le même sexe de s’aimer. Si deux membres du même sexe s’aiment, ils vont faire ce qui est le meilleur pour l'autre. Ils s’encourageront les uns les autres à se reconnaître comme des enfants aimés de Dieu dont il se trouve qu’ils ont une attirance pour le même sexe, plutôt que comme des personnes qui se définissent par leurs pulsions sexuelles et dont il se trouve qu’elles croient en Dieu. »

FILIPPINE_-_1113_-_Gay.jpg

Atanacio, militant de Marie Médiatrice de toutes grâces du sanctuaire de Lipa.

Commentaires

  • Pour ces questions rien ne vaut le témoignage de Dominique Morin, malade du sida, converti:
    par exemple:
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/03/dominique-morin-malade-du-sida-le-pr%C3%A9servatif-est-un-leurre.html

  • "...se reconnaître comme des enfants aimés de Dieu dont il se trouve qu’ils ont une attirance pour le même sexe, plutôt que comme des personnes qui se définissent par leurs pulsions sexuelles et dont il se trouve qu’elles croient en Dieu."

    Tout est là bien sûr.

    Le monde se divise en deux, blondin: ceux qui le voient avec Dieu comme Référence, et ceux qui le voient du bout de leur "zizi sexuel".

    Il n'y a pas de troisième catégorie, il n'y a pas de neutralité possible, pas d'interstice pour tenter de se glisser entre les deux.

  • Bonsoir,

    "Atanacio Jovi, homosexuel catholique"

    Je rêve ou quoi?
    En aucune façon l'on ne peut lier les deux mots.
    Le péché est le péché. Je suis pécheur moi-même, mais c'est comme si je disais, je suis un voleur mais je suis catholique. Oui, certes je suis un voleur, mais je sais que c'est un péché de voler. Donc je vais au confessionnal, j'avoue mon péché et je demande le pardon au Seigneur. Qui dans Sa divine bonté me pardonnera, seulement si je prends la résolution de ne plus pécher, de faire pénitence de mon péché et je demande Sa grâce de ne plus succomber à la tentation.
    Si je m'abstiens de ce processus, je ne peux plus me dire catholique.
    C'est aussi simple que ça.
    Que DIEU vous bénisse!
    Merci!
    JFL

  • Le plus important c'est de ne pas "couper la ligne" , à mon humble avis. Depuis mon enfance , ayant découvert que des gangsters italo-américains des gangs newyorkais avaient une révérence pour la religion catholique et qu'ils acceptaient , à titre individuel , d'être réprimandés par le curé du quartier, je ne les trouvais pas si méchants. ( N'ayant cependant jamais eu affaire à eux). Le cinéma de l'époque ne craignait pas d'évoquer cette situation .
    Un homme qui a gardé au fond de lui-même , ce que d'aucuns considèrent comme des réflexes ou de la superstition, des gestes religieux de son enfance n'est PAS foncièrement mauvais . La Providence est là , prêt à le saisir pour le ramener comme le fils prodigue dans le troupeau .Tout est dans les signes extérieurs.Il faut avoir le courage de ses opinions, en toute humilité. Car le courage appelle le courage , c'est aussi l'Espérance .

  • si j'ai bien compris, la personne en question ne vit pas dans le péché, c'est donc JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD qui en commet un dans le commentaire qu'il en fait

  • Balivernes que cela, balivernes

  • Puisqu'il vit dans la chasteté, on constate que son amour de Dieu prime sur ses penchants sexuels désordonnés. En cela il est un exemple pour tous les homosexuels qui veulent qu'on les reconnaisse chrétiens.
    « C’est ma croix... Je peux être attiré par les hommes... Mais j'aime Dieu davantage ».
    Peut-on appeler ça une croix ? ... Si, par exemple, on a des tentations de voler son prochain est-ce une "croix" de ne pas y céder ?
    On parle de ces personnes homosexuelles comme si leurs tendances étaient absolument irrépressibles....
    Et, sans parler d'homosexualité, vivre dans la continence n'est-ce pas le lot des prêtres par exemple, des célibataires ?...Il n'est pas dit que cela leur soit toujours facile ........
    On pourrait dire que le cas de cet homme n'a rien d'extraordinaire et qu'il fait tout simplement ce qu'il doit faire pour être reconnu catholique.
    D'autre part, je trouve que le terme "homosexuel catholique" ne convient pas.

  • Des Croix , il y en a de toutes sortes, et aucune n'est négligeable pour autrui. La chasteté peut en être une , terrible. La tentation de Saint Antoine n'est pas qu'un sujet artistique. C'est , d'aprés les saints qui ont porté la leur avec constance , c'est une lutte au "finish"! La victoire jusque là improbable surgit à la dernière seconde avec un soulagement doublement béni. A la brebis tondue , Dieu mesure le vent. Les personnes concernées peuvent penser , et douter, que cette Croix ne les écrasera pas . Les saints qui ont connu cela en plus du silence de Dieu n'avaient qu'un seul recours ; la prière , la prière pour " dompter la guenille" . Autre époque mais toujours difficile de " ne pas succomber à la tentation".

  • Ma réaction est proche de celle de Francisco.

    Votre commentaire montre que vous n'avez jamais été sujette à de vraies pulsions sexuelles. Tant mieux pour vous. Quoique, de toute façon, vous avez eu ou vous aurez à subir d'autres croix. Mais n'imaginez pas que les croix des autres soient illusoires. Surtout dans ce domaine.

    Oui, homosexuel catholique, dans la mesure où il n'a pas choisi d'être homosexuel et dans la mesure où il est catholique.

  • Bonsoir,
    Aucun homme n'a choisi d'être pécheur, mais c'est la condition de TOUT homme, depuis Adam. Donc toute notre vie nous aurons à lutter contre le péché originel, quel qu'il soit, homosexualité compris.
    Alors de grâce ne nous attardons pas sur ce grave "défaut".
    Car il faut quand même savoir que transgresser, UN SEUL Commandement de DIEU, nous fait transgresseur de TOUTE la Loi Divine, et de plus nous, et c'est là le plus terrible, cela nous prive de la grâce Divine ainsi que de la VIE ÉTERNELLE.
    Rien que ça!
    Que DIEU vous bénisse!
    Merci!
    JFL

  • @ Francisco et Yves
    Merci de vos réactions. J'ai réagi à propos des "croix" car je ne comprenais pas, à priori, que des tentations soient des "croix".....Pour moi les "croix" c'était autre chose, comme par exemple des épreuves de toutes sortes. Mais je me rends compte que les grandes tentations sont en effet de grandes épreuves. Quant à ma petite personne, sachez que j'ai moi aussi ma dose de "croix".
    Pour moi la définition "homosexuel catholique" voulait dire une personne qui pratique son homosexualité. C'est pourquoi je voyais mal qu'on puisse assimiler "catholique et homosexuel" .
    De plus pourquoi définir une personne par ses tendances homosexuelles ?, on ne définit pas l'autre tendance (dite normale par nous) comme étant des "hétérosexuels catholiques".

  • Certes, les mots "homosexuel catholique" jurent de se voir ainsi associés Mais, au delà de la sémantique, il faut considérer le courage et même l'héroïsme de la vertu de cet homme crucifié dans ses penchants intimes, en ces temps où le mascaret de la pornographie submerge tout et détruit et salit tout. Nul doute qu'il porte un témoignage fécond qui fera réfléchir et en convertira beaucoup...

  • Si ma modeste contribution peut vous éclairer:

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des "homosexuels catholiques", il y en a énormément aux Philippines. Il y a d'ailleurs énormément d'homosexuels dans ce pays à très forte majorité catholique. Aussi, cela fait déjà quelques années que je me suis dit qu'il n'était pas possible que toutes ces déviances n'aient pour origine que la société moderne permissive qui aurait laissé ces pulsions se développer, ou les aurait même encouragées (comme on l'imagine aisément pour notre pays).
    En cherchant à comprendre ce phénomène à l'aide de l'Internet, j'ai découvert qu'il existait des études, d’apparence sérieuse, qui expliquaient que l'utilisation massive de certains pesticides dans l'agriculture (logiquement dans les rizières pour le cas des Philippines) risquait de provoquer des bouleversements hormonaux qui pouvaient aller jusqu'à un changement physique de sexe chez des poissons et une homosexualité chez les humains.
    N'étant pas spécialiste dans ces domaines, je suis bien incapable de prouver ce que j'avance mais, par contre, s'il y a bien une chose dont je suis certain, c'est que le phénomène de l'homosexualité aux Philippines a forcément une cause supplémentaire de celles que l'on imagine généralement chez nous. Et ceci en raison, comme je l'ai écrit plus haut, du paradoxe de cette société essentiellement catholique mais comprenant énormément d'homosexuels.
    Peut-être que des gens plus calés que moi pourraient nous éclairer à ce sujet.
    A ceux que la question intéresse: essayer de taper "homosexualité + pesticides" sur Google; vous serez surpris du résultat.

    Ensuite, mon raisonnement peut aussi amener à d'autres questions: s'il était avéré, pourquoi la communauté scientifique ne nous alerterait-elle pas sur ce phénomène?
    Tout simplement car cela reviendrait à considérer l'homosexualité comme un cas médical et nous serions alors en contradiction avec nos sociétés modernes qui légalisent les unes après les autres ces unions contre nature et veulent nous les faire juger comme normales.

    Enfin, pour revenir aux Philippines, je peux vous dire que pour certains catholiques, c'est effectivement une véritable croix à porter. Je connais même des prêtres touchés par ce phénomène.
    A ma connaissance, il ne me semble pas que le gouvernement philippin ait pris la mesure de la gravité de cette situation.

    Je conclurai en recommandant à vos prières ce beau pays catholique d'Asie, qui subit les assauts d'une franc-maçonnerie en pleine expansion (merci les USA) mais où également, grâce à Dieu, la Tradition catholique porte de beaux fruits.

Les commentaires sont fermés.