Figurez-vous que dans ce cloaque qu’on appelle encore Libye il y a une Cour suprême. Mais oui. Nommée par qui, ça on n’en sait trop rien. Mais elle s’intitule Cour suprême. Et elle vient de rappeler qu’elle existe en décrétant que le Parlement est inconstitutionnel. Ce qui suppose donc qu’il y a aussi une Constitution que certains devraient respecter, et qu’il y avait un Parlement.
En fait il y a au moins deux parlements en Libye. Celui dont on parle est celui qui a été élu le 25 juin, et que la communauté internationale s’est empressée de reconnaître : ouf, voilà un semblant de démocratie apaisée etc.
Mais le dit Parlement ne pouvait pas siéger à Tripoli, parce que la capitale est aux mains de milices islamiques – celles-là précisément qui ont fait appel à la Cour suprême. Il ne pouvait pas siéger non plus à Benghazi, la capitale de la Cyrénaïque (comme le stipulait bizarrement la Constitution provisoire), parce qu’elle est aux mains d’autres milices islamiques. Il s’était donc replié à Tobrouk (en taxis, évidemment), à l’extrême est du pays. Tandis qu’un autre Parlement, contrôlé par les islamistes, siège à Tripoli. Où il y a également deux gouvernements : celui qui est reconnu par la communauté internationale, et celui des milices qui exercent le vrai pouvoir, et qui ont bruyamment fêté leur victoire en apprenant la décision de la très impartiale Cour suprême…
Commentaires
Et les britanniques essaient de former les cadres d'une armée libyenne.
Visiblement, certains comportements de base ne sont pas encore acquis.
http://www.opex360.com/2014/11/06/la-formation-des-militaires-libyens-au-royaume-uni-tourne-court/