Le 29 décembre 2013, le président libanais Michel Suleiman annonçait que l’Arabie saoudite avait promis de donner au Liban 3 milliards de dollars pour renforcer les capacités de l’armée libanaise. Il ajoutait que cet argent servirait à acheter des armes à la France. Ce jour-là François Hollande était à Riyad et déclarait, sans mentionner la promesse de don, que la France saurait répondre aux demandes d’aide du Liban…
Or ce n’était pas une promesse de circonstance. Mardi a été signé entre Paris et Riyad un contrat de livraison d’armes françaises au Liban de trois milliards de dollars. La première livraison devrait avoir lieu au premier trimestre 2015.
Et voilà pourquoi on n’est pas près d’entendre des critiques de l’Arabie saoudite dans les institutions françaises…
Commentaires
et l'on parle aussi de patrouilleurs
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/cherbourg-cmn-va-construire-trois-patrouilleurs-pour-liban-04-11-2014-168362?55_source=Ouest-France&55_action=sousdomaine_ofentreprises&55_emplacement=coldroite_rss
Que le Liban pense à sa sécurité c'est souhaitable mais on ne voit pas très bien le but de l'Arabie dans ce ménage à trois ? Quel en est l'intérêt ?
La France vend-elle des armes pour rémunérer ses militaires et renouveler son matériel ?
Dans le "ménage à trois", le Liban, c'est nommément Saad Hariri, l'ancien Premier ministre, qui vit à Paris, et qui est l'actuel représentant de la famille dominante chez les sunnites libanais. Ces sunnites modérés, alliés des chrétiens, sont pour l'Arabie saoudite un noyau à conforter face aux jihadistes sunnites, et face au Hezbollah chiite pro-iranien.
Ces trois milliards seront aussi un argument de campagne pour Saad Hariri (allié inconditionnel de l'Arabie saoudite) pour redevenir Premier ministre... si les Libanais arrivent à organiser des élections...