Mgr Athanasius Schneider a accordé un grand entretien sur le synode au magazine polonais Polonia chritiana. Le texte a été intégralement publié aussi en anglais sur le site du magazine. Et Jeanne Smits en donne la traduction française sur son blog. Cela mérite d’être lu intégralement, comme on le verra par ces extraits (et ça fait du bien...) :
C’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise qu’un texte aussi hétérodoxe a été publié en tant que document émanant d’une rencontre officielle des évêques catholiques sous la conduite d’un pape, même si le texte n’avait qu’un caractère préliminaire.
Grâce à Dieu, aux prières des fidèles du monde entier, un nombre important de pères synodaux a résolument rejeté ce programme ; ce programme qui reflète la pensée dominante corrompue et païenne de notre temps, que l’on impose au niveau global par la pression politique et à travers les mass media officiels quasi tout-puissants, qui sont fidèles aux principes du parti mondial de l’idéologie du genre. Un tel document synodal, même s’il n’est que préliminaire, est une véritable honte. Il donne une idée du degré d’extension de l’esprit du monde anti-chrétien qui a déjà pénétré à un tel niveau dans la vie de l’Eglise. Ce document restera pour les générations futures et pour les historiens une marque noire qui a entaché l’honneur du siège apostolique.
(…)
La question de l’admission à la Sainte Communion de ce que l’on appelle les « divorcés remariés » a été mise au vote au synode. Ce fait est en lui-même déplorable et reflète une attitude d’arrogance cléricale envers la divine vérité de la Parole de Dieu. La tentative de mettre la divine Vérité et la divine Parole au vote n’est pas digne de ceux qui, en tant que représentant du Magistère, ont le devoir de transmettre avec zèle le dépôt divin, en serviteurs bons et fidèles.
(…)
Encore plus grave est le fait que ces évêques tentent de justifier leur infidélité à la parole du Christ au moyen d’arguments de nécessité pastorale, de miséricorde, d’ouverture à l’Esprit Saint. En outre ils ne craignent pas de pervertir sans scrupule, à la manière gnostique, le sens véritable de ces mots, tout en présentant ceux qui s’opposent à eux comme rigides, scrupuleux ou traditionalistes. Au cours de la grande crise arienne du IVe siècle, les défenseurs de la divinité du Fils de Dieu était aussi taxés d’intransigeance et de traditionalisme. Saint Athanase a même été excommunié par le pape Libère ; le pape a justifié cela en arguant qu’Athanase n’était pas en communion avec les évêques orientaux qui pour la plupart étaient hérétiques ou semi-hérétiques. Saint Basile le Grand déclarait alors : « Aujourd’hui seul un péché est sévèrement puni : l’observance attentive des traditions de nos pères. Pour cette raison les bons sont renvoyés de chez eux et amenés au désert. »
(…)
L’Eglise et le monde ont vraiment besoin de témoins intrépides et sincère de la vérité intégrale du commandement et de la volonté de Dieu, de la vérité intégrale des paroles du Christ sur le mariage. Les Pharisiens et les scribes cléricaux modernes, ces évêques et ces cardinaux qui jettent des grains d’encens devant les idoles néo-païennes de l’idéologie du genre et du concubinage, ne persuaderont personne à croire au Christ ou à être prêts à offrir leur vie pour le Christ.
Commentaires
Mgr Schneider proclame une vérité absolue....je viens de télécharger le texte entier sur Jeanne Smith et je suis admirative devant ce texte qui devrait être la position inébranlable de tous les cardinaux et les evêques du monde entier.
Malheureusement, certains de ceux-là sont satanisés et n'ont pas dit leur dernier mot :
".....n’en demeure pas moins dans le rapport final et qu’il sera envoyé à tous les diocèses en vue de discussions supplémentaires. Cela ne fera qu’accroître la confusion doctrinale parmi les prêtres et les fidèles, l’idée sera dans l’air que les commandements divins et les paroles divines du Christ, ainsi que ceux de l’apôtre Paul, sont susceptibles de modification par des groupes de décision humains."
Personnellement je suis pessimiste sur le résultat final.
Prions pour que la Vérité soit victorieuse et, néanmoins, que Dieu nous garde dans une fidélité absolue contre les inversions des valeurs évangéliques.
Bonsoir,
Il est simplement dommage, qu'un autre Cardinal, ne s'élève pas avec ma même fougue, pour dénoncer le crime perpétué sur les bébés à naître et qui succombent au scalpel des bourreaux qui osent encore porter le titre de "médecins".
Plus dure sera la chute!
Prions!
Merci!
JFL
@ J-F L
Un autre cardinal? Mais Mgr Schneider est évêque (auxiliaire) et il a déjà parlé contre l'avortement.
Lisez donc ce que dit et fait le Cardinal Burke contre la culture de mort sur les sites pro-vie
Merci à vous et à J. Smith. Ca fait du bien oui...
"Grâce à Dieu, aux prières des fidèles du monde entier, un nombre important de pères synodaux a résolument rejeté ce programme "
Eclairez ma lanterne qu'est-ce qui a été rejeté? Si on reprend les votes les eveques etaient majoritairement pour les avancées seulement ils n'ont pas eu la majorité des deux tiers mais le detail des est clair les eveques sont pour, il suffit d'une purge l'année prochaine pour que tout soit adopté,
Il Faut dire que ca n'a pas pu etre adopté, c'est un mensonge de dire qu'il y a eu rejet. Ainsi pour 183 votants:
le passage sur l'homosexualité a reçu 118 pour et 62 contre ;
les deux passages sur les divorcés remariés ont reçu, respectivement, 104 et 112 pour, 74 et 64 contre.
Or, il faut une majorité des deux tiers, donc 123 votes. La majorité simple est à 92 voix. Mais le Saint-Siège indique que ce document reste un «texte de travail» que l'on ne peut donc pas en conclure que la discussion est close sur ces paragraphes et qu'elle continuera l'année prochaine. C'est prendre les gens pour des idiots en tout cas moi je sais lire, la soi disant resistance des conservateurs n'existe que dans les reves des illuminés. Qu'en dites vous M.Daoudal?
Si vous ne voyez pas la différence énorme entre le texte final et le texte à mi-parcours je ne peux rien pour vous.
Le texte final sur l'homosexualité est constitué de deux citations du magistère. S'il y a eu 62 votes contre, c'est que ces évêques jugeaient le texte insuffisant, mais certainement pas hétérodoxe.
Il en est de même des deux autres. Ils n'ont plus rien d'hétérodoxes. Mais de nombreux évêques ont voté contre des textes où l'on disait qu'on pouvait parler ou qu'il fallait poursuivre une discussion sur des choses dont on n'a pas à discuter.
D'ailleurs au Vatican la cour de François est tellement vexée qu'on n'a toujours pas le texte en français.