Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chypre en colère

Le gouvernement chypriote a décidé de bloquer toute avancée dans l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, en raison de la violation de sa zone économique exclusive par un bateau turc. Le Conseil national a pris en tout huit mesures de rétorsion, dont ce veto, et une plainte qui sera déposée devant les institutions européennes.

Le ton monte de plus en plus entre Chypre et la Turquie, cette dernière multipliant les études et les provocations pour s’approprier d'éventuels gisements de gaz naturel au large de Chypre.

Le bateau en question, un navire sismique escorté par un navire de guerre et deux bateaux de soutien logistique, et qui doit selon les Turcs mener des études sismiques pour l’exploration du gaz naturel jusqu’au 30 décembre, s’appelle… Barbaros.

barbaros.jpg

Un gisement de gaz naturel a déjà été découvert dans le bloc 12. les Turcs revendiquent une partie du domaine de recherche: la zone en vert. Mais le navire barbaresque et sa suite ont pénétré dans le bloc 3.

OMCHYPRE.jpg

 

Les commentaires sont fermés.