Le lycée et centre d’études supérieures Saint-Philippe de Dinajpur, au Bangladesh (3.250 élèves, 100 enseignants), a reçu du ministère de l’Education le prix de la meilleure école du district. « C’est une institution scolaire idéale, a déclaré le responsable qui remettait le prix. Les professeurs de cette école s’efforcent et font en sorte que 100% des élèves passent les examens. Ils ne fournissent pas seulement une éducation académique, mais aussi une éducation morale et spirituelle, qui est essentielle pour que les élèves deviennent de parfaits êtres humains. »
Pour comprendre l’aspect très particulier de l’événement, il faut se rappeler qu’au Bangladesh il y a 90% de musulmans, 9% d’hindouistes, et 1% de bouddhistes, chrétiens et autres… Mais les écoles catholiques sont considérées comme les meilleures dans tout le pays. Il y a 600 écoles primaires et secondaires, dix établissements d’enseignement supérieur et une université. (Naturellement 90% des élèves ne sont pas chrétiens.)
Commentaires
Bénéficient-ils d'un cours de connaissance religieuse chrétienne ? Sinon quel est l'intérêt d'être une école catholique ?
On pourrait poser la même question aux écoles françaises qui se prétendent catholiques !