Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le « Grand Trophée » de la restauration aux chanoines de Lagrasse

Propriétés de France, la Fondation pour les Monuments Historiques et le Figaro Magazine, en partenariat avec la Demeure Historique, ont décerné le grand prix de la plus belle restauration à l’Abbaye de Lagrasse.

Ainsi sont distingués les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu, installés en ce lieu depuis dix ans. Or c’est une communauté attachée à la liturgie traditionnelle.

Voir ici (article et vidéo).

Les travaux ont bénéficié de l’aide de l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’Abbaye de Lagrasse (ASMVAL).

A voir sur le Forum catholique les belles photos du Figaro Magazine.

Commentaires

  • Quand on met des tomettes dans une abbaye, on s'arrange pour qu'elles soient de la même tonalité ! Les patchworks sont faits pour camoufler des terres cuites qui n'ont pas été chauffées dans un four à bois ! Bref, l'architecte a été formé chez castorama ou quoi ?

  • Il n'y a que les "tomettes" modernes qui ont un ton uniforme. Si ce sont des tomettes anciennes récupérées:
    "Vermillon, jaune clair, ocre, coquille d'oeuf, rouge foncé ou noir, les couleurs des tomettes sont déterminées par le type d'argile utilisé et le degré de cuisson. Les tomettes de couleur foncée et rouge sont très présentes dans le Nord de la France, tandis que les ocres et les couleurs claires se trouvent plutôt dans le Sud. Dans un même lot de tomettes anciennes, voir même sur chaque tomette, les nuances peuvent être très prononcées, donnant un aspect organique à ce matériau."

Les commentaires sont fermés.