A lire, la réaction de Bernard Antony apprenant que le pape va aller au Parlement européen et au Conseil de l’Europe sans poser les pieds sur la terre d’Alsace.
De fait, le programme indique clairement que le pape ira de l’aéroport aux deux bâtiments officiels européens et retournera aussitôt à l’aéroport.
On est loin, assurément, de la visite de Jean-Paul II (Benoît XVI quant à lui n’avait pas eu le droit de s’exprimer devant les hémicycles européens…). Jean-Paul II avait profité des célébrations du bimillénaire de la fondation de Strasbourg, et avait célébré une messe dans la cathédrale, et une autre au stade de la Meinau. Il avait rencontré les bateliers et les travailleurs du port sur le Rhin… Il était allé au Mont Saint-Odile et avait encore célébré une messe au stade de Mulhouse…
Mais François n’a pas de temps à perdre avec les vieilleries et périphéries alsaciennes…
Jean-Paul II sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg, le 9 octobre 1988. Derrière à droite, la maison Kammerzell, restaurant réputé depuis… 1427.
Commentaires
Jean Paul II embrassait la terre en arrivant dans un pays.
C'était un très beau geste, très émouvant et plein d'amour.
Sauf erreur de ma part, ce geste était inspiré par le curé d'Ars, qui avait accompli le même en arrivant dans sa nouvelle paroisse.
Peut être faudrait-il un Parlement chrétien dans les locaux du Parlement européen comme il y a déjà un parlement juif !
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/inauguration-%C3%A0-bruxelles-du-premier-parlement-juif-europ%C3%A9en/29987