Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Janvier

Janveir 2.jpg

Fresque de saint Janvier, dans la catacombe de Naples qui porte son nom. Elle date du Ve siècle. Saint Janvier subit le martyre en 305. Son culte commence aussitôt. Curieusement, saint Pie V supprime sa fête au calendrier romain. Elle sera rétablie 18 ans plus tard, par Sixte Quint.

Sur cette fresque saint Janvier est représenté au centre. L’inscription en témoigne : « Au saint martyr Janvier ». A sa gauche une petite fille, avec l’inscription : « Ici repose la bien méritante en paix Nicatolia, enfant. » A sa droite une femme : « Ici repose la bien méritante en paix Cominia. »

Il s’agit donc du tombeau de cette femme et sans doute de sa fille, placées sous la protection de saint Janvier, représenté en orant comme les deux femmes.

Ce qui est, me semble-t-il, très insolite, est le nimbe de saint Janvier, car c’est celui du Christ : il porte le chrisme et les lettres alpha et oméga. Ou bien on a fait d’une représentation du Christ un portrait de saint Janvier (mais il ne me semble pas qu’on représente le Christ ainsi), ou bien on lui portait une telle vénération qu’on l’assimilait quasiment au Christ.

Commentaires

  • Il n'est pas impossible qu'une image du Christ ait été utilisée pour saint Janvier car, dans les premiers siècles, le Christ était le plus souvent représenté comme un jeune homme imberbe (fresques des catacombes, sarcophages, mosaïques, statues du Bon Pasteur)

  • voilà ce que j'ai lu
    http://french.ruvr.ru/2013_09_19/Le-monde-catholique-attend-le-miracle-de-saint-Janvier-5379/
    Par La Voix de la Russie | Le monde catholique s'est figé dans l'attente. Cela fait des siècles que le 19 septembre, les fidèles de l'Eglise catholique romaine attendent le miracle de saint Janvier. S'il ne se produit pas, cela sera pour eux de mauvais augure.
    Janvier est un saint les plus honorés par l'Eglise catholique et également par l'Eglise orthodoxe. Il est un des martyrs des premiers siècles du christianisme, raconte dans un entretien à La Voix de la Russie le journaliste catholique Viktor Khroul.

    Saint Janvier est issu d'une famille aristocratique de la ville italienne de Bénévent. Chrétien exemplaire ayant suivi de bonnes études, il est devenu le premier évêque de cette ville à l'époque de la persécution de Déoclitien. Un jour, alors saint Janvier visite ses coreligionnaires en prison, il est arrêté. Condamné à mort, il sort indemne de la fournaise où on l'avait précipité. Puis il est donné en pâture aux fauves, mais ceux-ci ne le touchent pqs. En 305, peu avant l'officialisation du christianisme dans l'Empire romain, il est décapité.

    Des croyants récupèrent alors la tête de saint Janvier et remplissent deux fioles de son sang. Au Ve siècle, les reliques sont placées dans la cathédrale de Naples dédié au saint. En 1389, un miracle que personne ne peut expliquer se produit pour la première fois : le sang desséché du martyr contenu dans deux ampoules se liquéfie et entré en ébullition. Depuis, le sang desséché de saint Janvier se liquéfie trois fois par an : le samedi précédent le premier dimanche de mai, le 19 septembre, date anniversaire de son martyre, et le 16 décembre, date anniversaire de l'éruption du Vésuve de 1631 lors de laquelle la ville de Naples a été épargnée. Des milliers de fidèles affluent alors à Naples pour voir le miracle de leurs propres yeux. Les croyants attendent ce moment en retenant le souffle, poursuit Viktor Khroul :

    Au XXe siècle le miracle n'a pas lieu à trois reprises. Pour les catholiques c'est un signe. En effet, l'absence du miracle serait lié au début de la Seconde guerre mondiale en 1939, à l'éruption du Vésuve en 1944. Le miracle ne se produit pas en 1980, à la veille d'un puissant séisme dans la région de Naples. Les catholiques croient dans ces signes, raison pour laquelle tant de fidèles se rassemblent à Naples pendant ces trois jours là.

    Des chercheurs sceptiques ont plus d'une fois tenté de démentir le miracle de saint Janvier, affirmant que les ampoules contenaient un mélange spécial ressemblant au sang. Si le mélange dans un récipient est agité, une simple réaction chimique se produit et un corps solide se liquéfie. En 1992, ils créent même en laboratoire une imitation du sang de Janvier. Or, 20 ans plus tard, Giuseppe Geraci, professeur de la faculté de biologie de l'Université de Naples, conclut, à l'issue de quatre ans d'études et de plusieurs analyses spectrales, que l'ampoule contenait bien du sang. Le spécialiste russe de la religion Alekseï Ioudine souligne à ce propos que le Vatican est très attentif à l'opinion des scientifiques :

    Une discipline spéciale existe dans l'Eglise catholique qui étudie les miracles du point de vue ecclésiastique et scientifique. Des commissions spéciales sont mises en place pour reconnaître tel ou tel miracle. Leurs membres décident s'il s'agit d'un miracle authentique ou d'un phénomène inexplicable. Les résultats des études permettent de confirmer qu'un phénomène est un miracle du point de vue de l'Eglise catholoque.

    Le miracle de saint Janvier est également honoré, dans une moindre mesure bien sûr, dans la tradition orthodoxe. Cependant, la branche orientale du christianisme n'a pas de jours et de festivités consacrés aux miracles des saints. A une seule exception, évoquée par le prêtre orthodoxe Igor Fomine :

    Il y a pour nous autres, orthodoxes, un seul jour particulier. C'est le jour du miracle du Feu sacré qui se produit à Jérusalem, le jour précédant la Pâque orthodoxe. C'est pour nous l'unique jour du miracle. Pour le reste, nous croyons que les miracles se produisent constamment.

    Le 19 septembre est à Naples un jour férié. Les croyants et les citadins commémorent le protecteur de la ville, saint Janvier, mais fêtent aussi la Journée de la ville. Les festivités commencent près de la cathédrale centrale et s'achèvent pas la joyeuse fête de la pizza. Pour les Napolitains, Pizzafest a presque la même valeur que le sang liquéfié de saint Janvier. Car Naples est considéré depuis les lustres comme la patrie de la pizza. /N
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_09_19/Le-monde-catholique-attend-le-miracle-de-saint-Janvier-5379/

Les commentaires sont fermés.