Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caïn n’a pas pleuré ?

François a célébré une messe ce matin au cimetière militaire de Redipuglia. Dans un nouveau réquisitoire contre la guerre, contre toute guerre, il s’en est pris à ceux qui sont comme Caïn, qui disent « que m’importe ?  Suis-je le gardien de mon frère ? ». Il a ajouté :

« Avec ce Que m’importe?, qu’ont dans le cœur les affairistes de la guerre, peut être gagnent-ils beaucoup, mais leur cœur corrompu a perdu la capacité de pleurer. Caïn n’a pas pleuré, il n'a pu le faire. Et l’ombre de Caïn plane aujourd’hui sur ces cimetières. »

Caïn n’a pas pleuré ? Eh bien ce n’est pas vrai. Et c’est même un passage très émouvant de la Genèse, si proche de l’Evangile, où l’on voit justement Caïn pleurer son péché et Dieu le lui pardonner :

« Et Caïn dit au Seigneur : Mon iniquité est trop grande pour que j'en obtienne le pardon. Voici que tu me chasses aujourd'hui de la face de la terre, et de ta face je me cacherai. Je serai fugitif et vagabond sur la terre [gémissant et tremblant, dit le grec]. Quiconque donc me trouvera, me tuera. Et le Seigneur lui dit: Non, cela ne sera pas ; mais quiconque tuera Caïn en sera puni sept fois. Et le Seigneur mit un signe sur Caïn, afin que ne le tue pas quiconque le trouverait. »

(NB. Le petit malin qui fera remarquer que personne ne peut rencontrer Caïn dans son errance parce qu’il n’y a personne d’autre sur terre que ses parents passe par la case prison et perd son tour…)

Commentaires

  • Oui c'est effectivement émouvant et on est si proche de l’Évangile... Dommage que cela ne soit pas plus connu.

  • Tant pis, je prends le risque de la case prison : que répondre au petit malin en question qui fera la remarque en NB ?
    Merci de m'éclairer !

  • Vous avez de la chance que je sois de bonne humeur: vous échappez à la prison pour cette fois. Mais que ça ne se reproduise plus !

    On peut répondre:

    - qu'il ne faut pas prendre les premiers chapitres de la Genèse au pied de la lettre, même si tout y est fondamentalement vrai.

    - que les hommes vivaient alors plusieurs centaines d'années et donc qu'avant de mourir de mort naturelle Caïn peut effectivement rencontrer, non seulement des frères et soeurs, mais des descendants de ses frères et soeurs sur plusieurs générations, qui peuvent vouloir venger leur tonton et grand grand tonton.

    -mais surtout qu'il s'agit d'une façon de parler: une façon d'insister sur la culpabilité, sur le fait qu'il mérite vraiment la peine de mort. Ce qui est une façon aussi d'insister sur la miséricorde de Dieu qui pardonne les pires crimes à la seule condition qu'on s'en accuse et qu'on le regrette. (C'est proche des serments sémitiques qui parsèment la Bible: Qu'il m'arrive tel et tel malheur si je fais cela.)

Les commentaires sont fermés.