Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paucitas dierum meorum

. Paucitas dierum meorum finietur brevi: dimitte me, Domine, ut plangam paululum dolorem meum, * Antequam vadam ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine.
. Manus tuae, Domine, fecerunt me, et plasmaverunt me totum in circuitu, et sic repente praecipitas me ?
. Antequam vadam ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine.

Les quelques jours qui me restent finiront bientôt ; laisse-moi donc pleurer un instant ma douleur, avant que je m'en aille dans cette région ténébreuse et couverte de l'obscurité de la mort. Tes mains m'ont formé, elles ont façonné toutes les parties de mon corps, et tu voudrais me perdre en un instant ?

(Répons des matines : Job 10, 20-21 et 10, 8.)

L’expression « Finientur brevi » (mise au pluriel pour sous-entendre « mes jours ») est passée en proverbe, et en inscription de cadrans solaires...

Les commentaires sont fermés.