Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un délire de l’UE : la lavande « produit chimique mortel »

lavande.jpg

L’affaire a commencé au printemps 2013 (comme on le voit sur cet article qui disait tout dès le 25 avril de cette année-là), mais elle m’avait échappé. Elle a rebondi fin août dans divers médias, et voici, ironie de la toile, que c’est par un article du journal britannique Independant, cité dans la revue de presse d’Open Europe, que je découvre la menace qui vise la lavande… Et je découvre par la même occasion que je n’ai jamais employé le mot lavande dans les 15.000 notes de ce blog… (Ah ces Bretons...)

Donc, les bureaucrates totalitaires de l’UE, qui ne savent pas ce qu’est une plante, ni la nature en général, et ne connaissent que les « molécules », ont décidé qu’il fallait souligner la présence de « linalol » dans la lavande, ce qui fait de l’essence de lavande un produit potentiellement « mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires »…

Voici donc l’étiquette qui devrait être bientôt obligatoire sur tous les flacons d’essence de lavande (oui, en plus, ça tue les poissons et les arbres, comme on le voit sur le troisième logo).

pictogrammes0.jpg

Et bien sûr c’est aux producteurs de lavande de procéder périodiquement à l’analyse de leur produit pour vérifier le taux de linalol, une analyse qui leur coûtera entre 100.000 et 300.000 €, juste pour être conforme aux normes de Bruxelles…

Je constate que la pétition qui avait été mise en ligne et qui avait recueilli plus de 15.000 signatures trouve ces jours-ci une nouvelle jeunesse. Il est bon de la signer, même si le texte commence très mal : « Nous, citoyens du monde… »

Mais il explique aussi « pourquoi c’est important » :

« La lavande et les autres plantes à parfum aromatiques et médicinales ainsi que leurs extraits, sont d’un usage ancestral et appartiennent à notre patrimoine commun. Leurs bienfaits sont validés par des millénaires d’expérience.

« Or, elles sont aujourd’hui considérées dans les réglementations européennes au même titre que les produits chimiques conçus et fabriqués par l’homme et sont soumises de ce fait à des contraintes qui rendent dans la pratique la poursuite de leur utilisation impossible.

« Les seuls bénéficiaires de cette situation sont les industries chimiques qui auront le champ libre pour substituer des produits chimiques de synthèse à ces produits naturels, au détriment du consommateur, avec des conséquences sur la santé et au prix de la destruction de territoires agricoles et ruraux. »

Commentaires

  • Ce ne sont pas des fous, mais de diaboliques pervers, car la chimie est en partie responsable de l'empoisonnement des organismes humains.
    Ils mettent des étiquettes sur leurs produits chimiques, mais les épandent comme des malades dans les champs. Et quand ils sont interdits en Europe et aux USA , ils vont les écouler en Afrique ou en Inde. Ils s'attaquent aux produits naturels (pas tous sans danger, mais ils sont connus) pour qu'on ne fasse plus la différence entre produit de synthèse et produit naturel.
    Ils avaient fait le coup avec le purin d'ortie: interdit car il peut protéger les cultures sans danger pour les insectes auxiliaires, animaux et hommes.
    Aucun des paysans tués en 14-18 n'aurait laissé épandre des saloperies sur ses cultures. Les jeunes ont cru au "progrès", à l'Amérique, à la "science"

  • Evidemment, bouffer, respirer et boire toute la m..de produite par les USA est bonheur et délivrance...

  • “Ils” l’ont voulue, leur “Europe”. “Ils” l’ont.

    [Gérard Schivardi, seul candidat anti-eurofédéraste en 2007, a fait 0,3 %… deux ans après les 55 % du NON, qu’il aurait dû logiquement récupérer.]

  • L'eau contient de l'oxyde d'hydrogène et a déjà fait de nombreux morts (noyades, raz-de-marée etc.): il faut donc l'interdire ou la déclarer comme polluant. D'ailleurs sa contribution à l'effet de serre est supérieure à celle du CO2, donc il faut interdire l'eau avant d'interdire le champagne.

  • Ces Bureaucrates de Bruxelles ne sont que des débiles qui ne connaissent rien à la nature! ils préfèrent avantager la chimie,qui grossit leur portefeuille d'actions...... La lavande et les autres plantes à parfum et médicinales, ont fait leur preuve et n'ont jamais tué personne ! on ne peut en dire autant des médicaments sortant de leurs laboratoires . IL FAUT ABSOLUMENT DIRE NON A BRUXELLES . Et cultiver nos plantes et élaborer nos parfums comme notre coutume ancestrale nous a appris. Que les producteurs tiennent bon sans s'occuper des ordres de Bruxelles. Si nous savons garder notre liberté ,on pourra peut-être s'en sortir ???
    Une plainte pour abus de pouvoir contre Bruxelles , est-elle possible ???????

  • Une plainte? Il faudrait d'abord virer les complices de Bruxelles qui sont à la tête des gouvernements! Tout est verrouillé, vous perdriez votre temps et votre argent.
    Il faut se préparer à vivre en autarcie, développer les petits potagers partout où il y a un mètre carré de libre et arrêter nos caprices de consommateurs obèses. Ignorer le 'système", ce qui commence par devenirs sobres nous -mêmes en tout premier lieu (pas seulement en nourriture, mais aussi concernant les médias aux ordres et les idées fausses). Toute l'économie est basée sur le gaspillage et l'empoisonnement (mythe de la surpopulation).

  • Vous rêvez Dauphin , vivre en autarcie serait très difficile ! ce qui serait le mieux , c'est de supprimer les grandes surfaces multinationales....Que les agriculteurs s'organisent pour apporter leurs produits frais en ville , plusieurs fois par semaine . Revoir des petites laiteries dans chaque ville ,cela marchait bien autrefois , pourquoi pas aujourd'hui ? Et dire NON ,NON et NON aux cotas de Bruxelles qui eux sont institués pour nous empêcher de survivre et profitent aux multinationales......

  • On n'en peut plus de cette Europe que nous avons démocratiquement refusé.

    Si démocratiquement, on ne peut pas s'en débarrasser en raison des forfaitures de Paris et de Bruxelles, il reste le renversement avec pertes et fracas.

    J'en suis !

  • J'ai signé avec beaucoup de réticences cette pétition : avaaz est une émanation de georges soros !
    Par ailleurs, toutes les plantes médicinales plus la cannelle sont dans le colimateur de la bureaucratie européenne.

Les commentaires sont fermés.