23 août 2014

Le califat au Nigeria

Boko Haram a pris le contrôle de la ville de Gwoza, dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria. En juin dernier, au prix de quelques massacres, Boko Haram avait déjà pris des villages, et la majorité des faubourgs de Gwoza. Mais cette fois les islamistes contrôlent la ville elle-même, et c’est une grande ville, de près de 300.000 habitants.

Ce que l’on voyait arriver se précise : Boko Haram, qui a l’ambition de créer un califat au Nigeria, et qui a immédiatement apporté son soutien au califat d’Abou Bakr al-Bagdadi en Syrie et en Irak, est en train, comme l’Etat islamique, de se constituer lui aussi un territoire.

16:13 Publié dans Islam | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

C'est une catastrophe égale à celle survenue en Irak. Et personne n'en prend conscience. La France devrait être la première à se liguer contre ce phénomène. Mais elle est aux abonnés absents. Même la presse n'en parle pas. Dieu, dans quel monde vivons-nous ?

Écrit par : Jean Ferrand | 24 août 2014

Répondre à ce commentaire

Prévenez vos prêtres, votre évêque.
Depuis la Révolution, 1905, Le Concile, les Catholiques ont de moins en moins de pouvoir, en France .
Quant au budget militaire ?
François du Vatican et non de l'Elysée propose des pistolets à bouchons...

Écrit par : Dubitatif | 24 août 2014

Répondre à ce commentaire

Il semblerait que Boko Hama ait fait allégeance à l'Etat islamique. Le but de l'Etat islamique est d'aspirer et fédérer tous les mouvements djihadistes. Et ce soir, l'Etat islamique a encore progressé en Syrie... C'est d'ailleurs là qu'il a la plus grande marge de progression, d'autant que les américains ne sont pas encore décidés à soutenir El Assad... Mais si la partie sunnite de la Syrie tombe, les Druzes, les Alouites, les Chiites et les chrétiens du Liban seront en première ligne... Mais il paraît aussi que l'Etat islamique a des visées sur la Jordanies... Les frontières artificielles et fausses qui font avec la doctrine de la violence sacrée du Coran le malheur de ces peuples seront remises en cause mais au profit d'un empire monstrueux. On en est pas encore là, certes, mais cela ne bouge pas dans le bon sens...

Écrit par : P.R. | 24 août 2014

Répondre à ce commentaire

Et l'empire financier USA-Europe-Israël n'est-il pas monstrueux?. C'est cet empire qui manipule l'Islam à son profit, pour l'éradication de toute chrétienté sur terre.

Écrit par : Dauphin | 25 août 2014

Écrire un commentaire